ALGER – Les membres du conseil de la Nation ont adopté, jeudi à Alger, à l’unanimité la loi d’orientation pour la promotion de la petite et moyenne entreprises (PME) amendant et complétant la loi 18-01 du 12 décembre 2001.
L’adoption a eu lieu lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du conseil en présence du ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, de la ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia et du ministre des Travaux publics et des transports, Boudjemaa Talaï.
Apres l’adoption du texte, Le ministre de l’Industrie a indiqué que cette loi constitue un pas important dans le processus des réformes engagées par le gouvernement depuis 2014 pour l’élaboration de textes législatifs cohérents et transparents à l’effet de bâtir une économie nationale forte hors hydrocarbures qui puisse permettre à l’Algérie de relever les nouveaux défis économiques.
Il a ajouté que ce texte est à même de booster les PME en tant que l’un des leviers du nouveau modèle économique en leur permettant de gagner en efficacité dans le cadre de la nouvelle stratégie d’industrialisation adoptée par le gouvernement.
Entre autres objectifs, le texte vise à encourager le regroupement des entreprises économiques et garantir la pérennité de leurs activités dans un cadre concurrentiel adapté aux évolutions économiques, a encore dit le ministre.
Le débat « efficace » autour de ce texte de loi dénote le sens de responsabilité et les défis économiques que doit relever l’Algérie, a affirmé M. Bouchouareb.
Le texte loi d’orientation pour la promotion de la petite et moyenne entreprises (PME) prévoit plusieurs réformes pour appuyer ces entreprises.
Le texte prévoit plusieurs mesures en appui à ce genre d’entreprises notamment en ce qui concerne la création de ces entreprises, la recherche, le développement, l’innovation et le développement de la sous-traitance.
Il prévoit également une réforme du dispositif de soutien à la PME sur le plan législatif et institutionnel et sur le plan des organismes intervenant dans l’application de ce dispositif.