ALGER- Le Conseil de la nation a adopté mardi un texte de projet de loi relatif aux activités et marché du livre lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du conseil, en présence du ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi.
Le texte du projet de loi soumis aux membres du conseil pour débat a été adopté à la majorité.
Le vote du conseil vise à « relancer le secteur de la culture et le doter d’un texte juridique à même de renforcer les efforts de l’Etat en matière de livre et organiser le marché du livre, étant une source élémentaire de la connaissance », a déclaré M. Mihoubi dans une allocution au terme de l’adoption.
De son coté, la commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme a souligné dans un rapport complémentaire l’importance de ce texte, saluant « la consécration du principe de subvention de l’Etat pour faire parvenir le livre à un prix unifié dans les régions éloignées et encourager l’investissement en matière de livre pour accorder à son marché une dimension économique ».
Cette loi stipule que les activités relatives à l’édition, la publication et la commercialisation du livre doivent être exercées dans le respect de la Constitution, de la religion musulmane, des autres religions, de la souveraineté, de l’unité et de l’identité nationales et des valeurs culturelles de la société », selon l’article 9 amendé.
Le livre ne doit pas faire l’apologie du colonialisme, du terrorisme, du crime et du racisme « , ajoute l’article.