Le consulat général d’Algérie à Lyon a publié un nouveau communiqué à l’adresse des membres de la diaspora en France. Notamment les Algériens désireux de solliciter leurs inscriptions à la liste électorale. Et ce, conformément à la réglementation relative au régime électoral.
Dans ce sillage, le consulat général d’Algérie à Lyon appelle cette catégorie de ressortissants algériens à se rapprocher de ses services. En cette même occasion, le consulat annonce aussi que la révision ordinaire de cette liste électorale est ouverte pour la période allant du 5 novembre au 5 décembre 2023.
Révision de la liste électorale : rappel du consulat général d’Algérie à Lyon
Le consulat général d’Algérie à Lyon appelle les ressortissants immatriculés non inscrits sur la liste électorale et dont l’âge atteint les 18 ans au 31 décembre 2023, de solliciter eux-mêmes leur inscription à ces listes auprès des services consulaires à Lyon.
Pour ce faire, ces ressortissants sont appelés à remplir le formulaire de demande et le déposer au niveau du Poste accompagné de la pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Par ailleurs, ces membres de la diaspora sont appelés à renseigner les services consulaires de toutes anomalies concernant leurs cas, à savoir :
- Changement de résidence ;
- Non-radiation en cas de décès ;
- Transcription inexacte de l’identité ;
- Multiples inscriptions.
Le communiqué du Consulat rappelle aussi qu’il est impératif de se faire inscrire à nouveau sur la liste, en cas de transfert de dossier ou de ré-immatriculation suite à l’obtention d’un CCR. Par ailleurs, les ressortissants qui ont été immatriculés depuis plus de 10 ans sont automatiquement radiés de la liste.
Inscription à la liste électorale : qu’en est-il des ressortissants qui ne peuvent pas accomplir la formalité ?
En ce qui concerne les ressortissants qui, des raisons d’empêchement, ne peuvent pas accomplir la formalité personnellement, ceux-ci ont la possibilité de désigner un mandataire inscrit à la liste électorale, suivant le modèle disponible au niveau des locaux du consulat général d’Algérie à Lyon. Le mandant ou le mandataire doivent présenter ses motifs d’empêchement au consulat.
Par ailleurs, il importe de préciser que les consulats d’Algérie à Bruxelles, Genève, au Riyad et à Montréal ont fait la même annonce à l’adresse des ressortissants algériens établis dans leurs pays respectifs.
| À LIRE AUSSI :
>> La Grande Mosquée de Paris s’exprime sur la montée des discours haineux en France
>> Médecins étrangers en France : les Algériens en tête du classement (Rapport Irdes)