Le coût de la vie toujours en hausse

Le coût de la vie toujours en hausse

Yazid Alilat

Le coût de la vie toujours en hausse
  Légère hausse du coût de la vie au mois de juillet dernier par rapport au mois précédent, selon les dernières données de l’Office national des statistiques (ONS). Le taux d’inflation annuel en juillet s’est ainsi établi à 4,8%, en hausse de 0,2 point de base par rapport à juin (4,6%), exprimant une progression lente mais solide des niveaux des prix des principaux produits et services durant cette période.

Cependant, le taux d’inflation enregistré au mois de juillet 2018 par rapport au mois de juin 2018 a baissé à -1,9% contre 1,1% en juin et 1,8% en mai par rapport à avril dernier. Ce sont les produits alimentaires frais qui sont à l’origine de la baise de l’indice des prix, et, en termes de variation mensuelle par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont enregistré un recul de 4,5% en juillet dernier par rapport à juin 2018, explique l’ONS. Ce sont les produits agricoles frais qui ont tiré à la baisse la tendance des prix avec une chute de 8,7%, résultat de la baisse des prix de certains produits agricoles de saison dont les fruits et légumes (respectivement -38,8% et -12,5%). Durant cette période, la pomme de terre (+22% en juin), est descendue à 40-45 DA/kg, alors que la hausse moyenne des légumes était de 6,6%, dont la tomate qui était cédée entre 60 et 80 DA/kg, la courgette à 60 DA/kg ou le poivron à 100 DA/kg et l’aubergine à 60-80 DA/kg. Or, le mois de juillet correspond habituellement aux grandes récoltes saisonnières, avec une profusion de produits de bonne qualité, frais, dont la tomate de consommation et industrielle, les haricots, l’aubergine, la courgette, etc. Par contre, les prix du poulet ont fait grimper la tendance, avec une hausse de 3,9% des prix durant le mois de juillet dernier. Cette hausse des prix de la volaille, notamment du poulet, avait en fait coïncidé avec cette histoire de taxe sur certains aliments pour l’engraissement des cheptels, dont le maïs et le soja. Une taxe non prévue par la loi de finances 2018, mais perçue à la source à la douane, ce qui avait fait grimper les prix du poulet entre juillet et début août à plus de 400 DA/kg. Avec l’Aïd El-Adha, la tendance s’est relativement calmée. Les prix des produits alimentaires industriels ont par ailleurs enregistré une variation positive de +0,1%, les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 0,5%, alors que ceux des services sont en hausse de +0,1%.

Par groupe de biens et services, les prix de l’habillement enregistrent une hausse mensuelle de 0,2%, les meubles et articles d’ameublement ainsi que les prix des transports et communication sont en légère progression de +0,1%, tandis que le groupe Divers enregistre une croissance de 1,4%. Le reste des groupes s’est caractérisé par des stagnations, ajoute l’ONS. Le taux d’inflation annuel au mois de juillet est par ailleurs en train d’atteindre les prévisions de la loi de finances 2018, qui l’a établi à un seuil de 5,5%. Or, dans ses prévisions pour l’Algérie, le FMI le situe plutôt à 7,4% en 2018 et 7,6% en 2019.