Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de développement local (BDL) s’apprêtent à entrer sur le marché boursier algérien. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes en cours dans le secteur financier et bancaire du pays. La nouvelle a été annoncée lors de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée devant l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
La Déclaration de politique générale ne se limite pas à cette seule nouvelle, elle comprend également un projet de création d’une banque postale, ainsi qu’un bilan des activités et des actions menées par les différents secteurs de l’économie de septembre 2022 à août 2023, avec un aperçu des perspectives pour l’année en cours.
L’objectif de cette réforme est d’améliorer la contribution de la Bourse dans la mobilisation de l’épargne et renforcer le marché financier. La mise en Bourse du CPA et de la BDL est un élément clé de cette stratégie.
Donc, le processus d’introduction du CPA en Bourse implique plusieurs actions essentielles. Tout d’abord, il sera nécessaire d’évaluer la banque pour déterminer la valeur de son action. Ensuite, un plan de formation sera élaboré pour préparer les cadres qui accompagneront cette opération.
De plus, de nouveaux statuts de la banque seront préparés pour se conformer aux conditions d’admission à la Bourse des valeurs mobilières. L’approbation du Conseil des participations de l’État (CPE) et du visa de la COSOB sera également requis pour ouvrir le capital du CPA en octobre 2023. La vente des titres du CPA auprès des guichets des intermédiaires agréés débutera à la fin de l’année 2023.
Importante croissance de la finance islamique en Algérie
En outre, un autre aspect important de la déclaration est la croissance de la finance islamique en Algérie. Le nombre de comptes dans ce segment est passé de 87 000 à fin 2022 à 107 000 à la fin de juin dernier, avec des dépôts atteignant 623 milliards de dinars à la fin de juin 2023. De plus, les crédits à l’économie ont augmenté pour atteindre 10 419 milliards de dinars au cours de l’année en cours.
Le réseau bancaire national continue de se développer, avec environ 1 720 agences à la fin de juin 2023, contre 1 692 agences à la fin de juin 2022. Cette expansion vise à améliorer l’accès des citoyens aux services financiers.
La déclaration de politique générale met également en lumière les progrès dans le domaine de la monétique. Le nombre de cartes en circulation a dépassé les 15,7 millions, dont 3,7 millions de cartes CIB et 11,6 millions de cartes Edahabia d’Algérie Poste. Ces chiffres témoignent de l’importance croissante des paiements électroniques dans le pays.
Pour conclure, en ce qui concerne le marché des assurances, le Premier ministre a souligné que la révision de la loi sur les assurances était en cours. L’objectif est d’adapter cette activité aux nouvelles réalités socio-économiques du pays, notamment par la création d’une autorité indépendante de régulation et de supervision. De plus, le marché des assurances a enregistré une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires en 2022.