MEDEA – La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles, a estimé, lundi à Ouled-Hella, sud-ouest de Médéa, que le croissant rouge doit être le « véritable bras humanitaire de l’Etat », affirmant que les actions de solidarité de son organisation sont là pour compléter les efforts déployés par les pouvoirs publics.
« Pour faire de l’humanitaire, il faut être proche de la réalité quotidienne des gens qui vivent dans la précarité », a-t-elle indiqué, en marge d’une opération de solidarité organisée en faveur des familles défavorisées, issues des zones enclavées des communes de Ouled-Antar , Ouled-Hellal et Derrag.
Le CRA s’emploie, à travers cette présence sur le terrain, à être « le relais de ces démunis auprès des pouvoirs publics », a fait savoir la présidente du CRA, assurant que cette présence vise à « interpeller et secouer les consciences de certains Algériens et les impliquer davantage dans l’action humanitaire ».
Elle a dénoncé, en outre, « l’utilisation à des fins partisanes des actions de solidarité menées par certaines associations », appelant à « combattre ce genre de déviation et de lutter contre toutes les formes d’exploitation de la misère des citoyens ».
Pour la première responsable du CRA, « le jour où il n’y aura plus de centres pour personnes âgées, d’handicapés et de sans domicile fixe dans les rues, ce jour-là on pourra dire que la culture de la solidarité à pris le dessus sur celle de l’assistanat », a-t-elle soutenue.
Une soixantaine de familles vivant dans des conditions précaires ont reçu une aide alimentaire, des couvertures, des matelas et des vêtements à l’occasion de cette opération de solidarité mise sur pied par le CRA.