Le président de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Boualem Djebbar a indiqué, jeudi, que le crédit à la consommation ne débutera réellement qu’en septembre prochain date à laquelle la Centrale de risques devient opérationnelle.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Boualem Djebbar a précisé dans le même sillage que bien que les banques avaient, par le passé, pratiqué ce type de crédit, celui-ci ne commencera réellement à prendre effet que lorsque cet organisme chargé, entre autres activités, « d’éviter les endettements des ménages » sera devenu opérationnel. Et à en croire le même responsable, cette centrale devrait entrer en activité « vers septembre ».
Autre détails à régler avant l’entrée pratique de ces crédits à la consommation, toujours selon le même responsable, reste l’obtention par les établissements financiers des précisions sur les produits soumis à crédit, « quelles sont libres ou pas d’accorder », et à quel taux d’intégration doivent répondre les articles sollicités pour être éligibles à un emprunt.
S’agissant des crédits à la consommation, le président de l’ABEF a rappelé qu’ils seront consentis par les banques à hauteur de 30% du revenu du demandeur à des taux d’intérêts entre 6 à 7% de la somme débloquée pour des délais de remboursement qui pourraient s’échelonner entre 3 mois à cinq années en fonction du prix des équipements acquis.