Le débat sur le clip de soutien à Bouteflika vaut à l’émission « Système DZ », sa suspension

Le débat sur le clip de soutien à Bouteflika vaut à l’émission « Système DZ », sa suspension

dzair

La chaîne privée Dzaïr TV, a décidé de retirer de son antenne l’émission « Système DZ ». Selon le site d’information TSA, cette suspension arrive après l’émission du 30 mars dernier et l’intervention des deux comédiens Amine Ikhlef et Mohamed Bounoughaz à propos de leur participation au clip de soutien à Bouteflika. L’un des deux comédiens, également chroniqueur de l’émission est revenu sur la polémique qu’a suscité son apparition dans ce clip, en déclarant : « Si j’avais su que le public allait réagir aussi négativement, je n’aurais pas fait le clip » avant de s’engager à donner son cachet à des associations caritatives.

Une source proche des équipes de la chaîne privée laisse entendre que le staff de campagne du Président n’a pas du tout apprécié le fait que les deux comédiens évoquent le sujet des cachets qu’ils allaient recevoir. Elle explique : « Nous avons toujours travaillé librement même si le propriétaire soutient la candidature de Bouteflika. Mais le contexte est différent. Après l’affaire du clip, la direction a subi d’énormes pressions ». Rappelons que c’est l’homme d’affaires Ali Haddad, soutien de la première heure de Bouteflika qui est le propriétaire de Dzaïr TV.

Officiellement, la chaîne ne veut pas trop commenter cette décision, à l’image de l’animateur de l’émission qui refuse toute délcaration. Le seul commentaire vient de Mohamed Hakem, le directeur de la chaîne qui explique que cette suspension est temporaire. Et selon lui, il n’y aucune relation entre l’arrêt de l’émission et une quelconque pression. Il déclare : « C’est une décision interne liée à la prestation des animateurs dans un numéro où on a constaté une petite tension entre les membres de l’équipe qui était jusque-là homogène ».

Mais « Système DZ » ne semble pas être la seule émission de Dzaïr Tv à subir des pressions. « Controverse », l’émission politique de la chaîne a également été déprogrammée alors qu’elle devait recevoir Djilali Sofiane, un homme politique opposé à la candidature du président sortant.

Là encore, pour Mohamed Hakem, il ne s’agit en aucun cas de « censure ». Il explique : « Djilali Sofiane est passé au moins cinq fois sur Dzaïr TV. C’est le cas aussi des autres opposants », avant d’ajouter : « Dans nos émissions, on a toujours veillé à un certain équilibre entre les intervenants, mais là, il y a eu un déséquilibre flagrant dans les débats. On a jugé en notre âme et conscience qu’on ne pouvait faire passer l’émission ainsi »