Le déficit en capacités de stockage des produits pétroliers résolu d’ici à 2020

Le déficit en capacités de stockage des produits pétroliers résolu d’ici à 2020

ALGER – Le problème de stockage des produits pétroliers que connait actuellement le pays sera résolu d’ici à 2020 à la faveur du programme de réalisation de capacités supplémentaires de stockage, a affirmé jeudi le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

Le secteur de l’Energie a tracé un programme visant à augmenter la capacité de stockage des produits pétroliers à 30 jours en 2020, a déclaré le ministre lors d’une séance plénière des questions orales de l’Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Larbi Mohamed Ould Khelifa, président de l’Assemblée.

Les capacités actuelles de stockage de l’Entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) ne couvrent que 7 à 10 jours des besoins du marché, a fait savoir M. Yousfi.

« Il est vrai que nous avons un déficit en matière de stockage du carburant mais nous veillerons dès maintenant à régler ce problème et ce jusqu’à 2020 », a-t-il dit.

Le gouvernement a approuvé l’octroi d’un montant de 200 milliards de da à Naftal pour réaliser des capacités supplémentaires, selon le ministre.

Les nouveaux projets de raffineries devront -obligatoirement- avoir une capacité de stockage de 300.000 tonnes de carburant, ce qui renforcera les capacités de stockage du carburant de l’Algérie et lui permettra de faire face à toute pénurie ou perturbation d’approvisionnement du marché, a-t-il ajouté.

Le marché national a récemment connu des perturbations d’approvisionnement des stations de carburant dans certaines régions du pays ce qui a suscité une pression dans la majorité des stations et encouragé la propagation de la rumeur de pénurie, selon Naftal.

Un projet de réalisation d’un centre de stockage de carburants à Djelfa d’une capacité de 200.000 m3

Un centre de stockage de carburants est prévu à Djelfa pour renforcer les capacités de stockage de Naftal dans cette wilaya qui sera dotée de 29 stations-services privées, a déclaré jeudi à Alger le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

Naftal accélère les mesures administratives pour réaliser un centre de stockage de carburants dans la commune d’Ain El Ibil (Djelfa) sur une superficie de 20.000 m2 avec une capacité de stockage de 200.000 m3, a précisé M. Yousfi lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à  l’Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Larbi Mohamed Ould Khelifa, président de l’Assemblée.

Naftal, qui veille à élargir le réseau de distribution des produits pétroliers, notamment dans les régions éloignées de Djelfa, a consacré un espace pour la réalisation de nouvelles stations-services dans les communes de « Kettara » et « Selmana », selon le ministre

Naftal a élaboré un programme de réaménagement et de renouvellement de toutes les stations-services et stations de distribution à travers toutes les wilayas du pays, dont la wilaya de Djelfa, a fait savoir M. Yousfi.

Il a, dans ce sens, rappelé le réaménagement de la station Terfis dans la commune de Djelfa et le lancement du réaménagement des stations de Sidi Laadjel et Ain Ouessara qui seront réceptionnées cette année. Ce programme se poursuivra et touchera les autres stations de cette wilaya qui dispose de 45 stations d’une capacité de stockage globale de 6.000 m3, dont une douzaine de stations-services relevant de Naftal, a-t-il précisé.

Pour encourager l’investissement privé dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers, 29 stations-services privées ont été agrées et 10 sont en cours de réalisation et 19 attendent le parachèvement des mesures administratives, a-t-il ajouté.