Le dessin d’enfant à l’honneur à Oran

Le dessin d’enfant à l’honneur à Oran

ORAN – Le dessin d’enfant est à l’honneur cette semaine à Oran à l’occasion de la 3ème édition du salon local dédié aux jeunes talents ouvert lundi à la médiathèque municipale, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enfance.

Une centaine d’oeuvres réalisées par des élèves âgés de 5 à 15 ans, passionnés de peinture, est exposée lors de cette manifestation culturelle initiée par l’association des arts plastiques « Le Libre Pinceau ».

« Promouvoir les talents en herbe et inculquer l’amour des arts chez les petits constitue l’objectif principal ciblé à travers cet événement », a indiqué Nasreddine Bentayeb, président de l’association qui organise chaque année un salon de dimension locale ou nationale et ce, depuis sa création en 2001.

La nouvelle édition est aussi marquée par un concours portant sur le thème « L’enfant et les animaux domestiques », auquel participe une quarantaine de jeunes talents.

Les précédents salons avaient permis aux participants d’exprimer, par le dessin, leur regard sur d’autres sujets d’intérêt comme « la sécurité routière », « l’environnement », « l’eau » et « les technologies de l’information et de la communication ».

« Les symboles culturels islamiques » (en marge de la manifestation internationale « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 »), et « Le Prix de la Liberté » (2012, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’Indépendance) figurent aussi parmi les thèmes traités.

Plus de 15.000 élèves des quatre coins du pays ont déjà pris part aux concours initiés par l’association « Le Libre pinceau » qui anime également des ateliers permanents d’initiation et de perfectionnement.

L’édition 2007 de cette manifestation avait permis de découvrir 20 dessinateurs talentueux dont les oeuvres ont été par la suite exposées à la Biennale internationale de Beyrouth (Liban).

Le nouveau Salon est organisé avec le soutien des Assemblées populaires de la wilaya (APW) et de la commune (APC) d’Oran, de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et de sponsors parmi les sociétés d’impression et d’articles scolaires.