Le dialogue interne palestinien sur la trêve avec Israël devrait reprendre au Caire cette semaine

Le dialogue interne palestinien sur la trêve avec Israël devrait reprendre au Caire cette semaine

GHAZA – Un haut responsable palestinien a déclaré dimanche à Ghaza que le dialogue interne palestinien parrainé par l’Egypte sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu avec Israël devrait reprendre au Caire cette semaine.

Le porte-parole du Jihad islamique, Dawood Shihab, a déclaré dans un communiqué de presse que son groupe avait reçu une invitation officielle des services de renseignement égyptiens à participer au dialogue au Caire cette semaine.

Par ailleurs, un haut responsable, cité par des médias, a indiqué que le mouvement de résistance Hamas avait également reçu dimanche après-midi la même invitation à se joindre au dialogue au Caire.

Selon le même responsable, le dialogue du Caire se concentrera sur deux questions importantes: la première porte sur la conclusion d’un accord de trêve ou de cessez-le-feu entre Israël et les militants dirigés par le Hamas à Ghaza, la seconde porte sur la réconciliation palestinienne et la fin de la division interne.

Avant la fête de l’Aïd al-Adha, les dirigeants de diverses parties politiques palestiniennes, dont le Hamas et le Jihad islamique, ont mis fin à leurs discussions au Caire sur ces deux questions et ont convenu de reprendre leur dialogue après la fête.

« Les factions palestiniennes estiment qu’il n’y aura pas d’accord de cessez-le-feu temporaire sans payer aucun prix politique et sans fixer de calendrier », a déclaré M. Shihab.

Il a démenti des reportages des médias selon lesquels 80% du dialogue sur la trêve au Caire avait été achevé et que les parties palestiniennes avaient accepté la proposition israélienne d’avoir un port maritime pour Ghaza à Chypre et un aéroport près d’Eilat.

Par ailleurs, une délégation de haut niveau représentant le parti du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a conclu dimanche un dialogue de deux jours avec les Egyptiens, sans toutefois dévoiler les détails des discussions.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et son parti Fatah ont insisté pour que tout accord de trêve avec Israël soit signé entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël.

Les responsables du Fatah avaient auparavant déclaré qu’ils s’opposaient à l’idée que le Hamas et d’autres parties palestiniennes signent un accord de trêve avec Israël tout en négligeant l’OLP, qui avait signé l’accord de cessez-le-feu à la fin de la dernière agression israélienne contre Ghaza en 2014.