La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a officiellement mis fin aux fonctions du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC), Mohamed Amine Mebrek, bien que la justice l’ait acquitté dans l’affaire liée à la fuite des sujets du baccalauréat.
Selon le Cnapeste, le ministère de l’Education a expédié une proposition aux hautes autorités du pays portant mise fin aux fonctions de ces personnes dès lors qu’elles soient mises sous mandat de dépôt sans autant attendre la décision de la justice.
Parallèlement à la mise sous mandant de dépôt des quatre accusés dans l’affaire de fuite des sujets du baccalauréat 2016, le département de Nouria Benghebrit a demandé de mettre fin aux fonctions du directeur de l’ONEC, Mohamed Amine Mebrek. En effet, la décision a été officialisée la semaine dernière après sa publication dans le Journal officiel.
A ce propos, l’inspecteur de l’éducation nationale, Yaiche Nadjib, un des accusés relaxés par la justice, a confié à Echorouk n’avoir pas été réintégré quoique la justice l’a blanchi, appelant ainsi la tutelle à le réhabiliter matériellement et moralement.
En outre, il a souligné avoir demandé à plusieurs reprises d’être mis à la retraite après 31 ans de services effectifs. Des années au cours desquelles il a contribué à l’élaboration des programmes scolaires (1992-1993-1994), comme il a participé à la mise en place des programmes de formation au niveau de la direction de la formation du ministère de l’éducation avant de voir son nom figuré sur la liste des accusés dans le scandale de fuite des sujets du BAC 2016.
De son côté, le chargé de communication au Cnapeste, Messaoud Boudiba a affirmé, lui, que le ministère de l’Education avait proposé de limoger les accusés dans la fuite des sujets du bac en parallèle avec leur mise sous mandat de dépôt en juin dernier.
Pour lui, il aurait fallu identifier l’accusé principal qui reste inconnu jusqu’ici dans le but de rendre justice aux prévenus d’une part et de réhabiliter le baccalauréat sérieusement affecté par ledit scandale.
De plus, il a plaidé pour la réhabilitation matérielle des personnes relaxées par la justice dans les plus brefs délais.