Traduction de la feuille de route politique d’Al-Qaeda au Maghreb islamique, découverte par Libération et RFI à Tombouctou, datée du 20 juillet 2012.
Daté du 20 juillet 2012, un document broché de 80 pages d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), trouvé conjointement à la mi-février par RFI et Libération à Tombouctou, permet désormais d’embrasser d’une seule vue les activités du groupe terroriste. Celui-ci visait à créer un Etat islamique dans le nord du Mali en s’évertuant à gommer le caractère jihadiste propre au projet de l’Azawad, l’Etat touareg.
Ce qui saute aux yeux, à la lecture de ce texte, c’est le primat du politique sur le religieux, mais aussi le manque d’autorité d’Abdelmalek Droukdel – la tête du comité des chefs d’Aqmi – sur ses propres troupes qui, peu à peu, s’affranchissent des consignes données.
La justification doctrinale de l’inclinaison politique qui se dégage de ces 80 pages est saisissante. Apparaissent ainsi en pleine lumière les stratégies d’un groupe criminel, sa proprebureaucratie politique et religieuse, ses inflexions tacticiennes, ses interrogations(«Etat islamique ou Emirat islamique»), ses accrochages idéologiques, ses virages lexicaux, ses failles internes et, pour finir, l’incroyable ignorance théologique de ses propres troupes.