Le chef de la diplomatie française est revenu aujourd’hui, sur la dernière crise diplomatique entre Alger et Paris ; provoquée en octobre dernier par un dérapage d’Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie.
S’exprimant ce vendredi 7 janvier, sur la chaîne BFM TV ; le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est exprimé sur le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris après une « rupture », provoquée par les tensions diplomatiques, ayant duré plus de trois mois.
Questionné par le présentateur sur le retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, le Drian a affirmé avec : « Oui, il revient, c’est une bonne nouvelle ! ».
« Nous avons eu avec les Algériens au cours des derniers mois quelques malentendus. C’est déjà arrivé, il y a toujours eu des difficultés à un moment ou à un autre, mais on a toujours pu les résoudre », a-t-il ajouté.
Ce qu’a dit Le Drian sur sa rencontre avec Tebboune
Dans le même sillage, Jean-Yves Le Drian est également revenu sur son entretien, en décembre dernier, avec le président Abdelmadjid Tebboune. Une rencontre qui a permis la relance des discussions, mais surtout l’apaisement des tensions entre les deux pays.
« J’ai été reçu longuement par le président Tebboune. Nous sommes dans une volonté de relance du partenariat avec l’Algérie. Nous avons une histoire commune faite de complexités et de souffrances, il faut dépasser cela et reprendre ensemble le chemin des discussions », a-t-il dit.