Le faible débit humilie l’Algérie

Le faible débit humilie l’Algérie

En dépit de la pluie de critiques qui s’abat quotidiennement sur elle en raison des piètres prestations de service, Algérie Télécom reste incorrigible.

Combien de fois, les responsables qui se sont succédé à la tête de cet opérateur historique et leur ministre de tutelle s’étaient engagés à remédier pour permettre une connexion internet digne de ce nom aux consommateurs sans que pour autant ils ne daignent prendre les dispositions nécessaires.

Hier encore, et à l’occasion de la tenue du forum international de l’énergie qui se tient au somptueux Centre International des Conférences, les journalistes algériens et étrangers accrédités pour la couverture de l’évènement ont eu un mal fou à envoyer leurs articles à leurs rédactions respectives. Et pour cause ! La connexion internet était défectueuse. « Ça partait et ça revenait », comme en témoignent les journalistes sur place. Algérie Telecom a fait de nouveau parler d’elle en plombant la couverture d’un évènement de la plus haute importance et dont l’Algérie est fière d’organiser. Certains en sont arrivés à regretter le centre de presse du Palais des nations où tous les moyens matériels, techniques et technologiques étaient réunis pour permettre aux représentants de la presse nationale ou internationale à travailler dans les meilleures conditions. Avec tout cela, Algérie Télécom n’a pas bougé le petit doigt. Pas plus d’ailleurs que les responsables de la communication du ministère de l’Energie qui doivent, en de pareil, cas parer à toute éventualité. La ministre des Poste et TICS de son côté ne semble pas être inquiétée outre mesure, elle qui a versé ces derniers temps dans la moralisation du contenu web, encore faut-il que soit à la hauteur des exigences du consommateur.

Mobilis ne fait pas mieux

La filiale de l’opérateur historique est vouée elle aussi aux gémonies par les abonnés. Notamment, ceux ayant acquis la clé 3G++, ou plus exactement Darynet. Payée à 3.000 DA le mois, ladite clé est censée n’être balancée sur la 2G qu’une fois arrivée à expiration en attendant le renouvellement de l’abonnement. Mais il se trouve que beaucoup d’utilisateurs sont surpris depuis quelques mois que leur Gold est versée vers la 2G au bout de deux semaines seulement de consommation. Dès lors, le débit s’affaiblit systématiquement. Et quand elle arrive à expiration la connexion est automatiquement coupée sans crier gare.

Certains de ces abonnés que nous avons rencontrés à l’agence de Rouiba n’ont pas caché colère et exigeaient des explications que les préposés au guichet n’ont pas su leur donner. « Cela s’apparente à de l’arnaque. A quoi cela sert-il de débourser 3.000 DA pour la 3G quand on vous reverse vers la 2G avant la fin du délai ? », Se sont-ils interrogés non sans déceler une sorte d’arnaque comme ils disent.

Fixe ou mobile, les opérateurs publics semblent sombrer dans la rente et le mépris du client au moment où beaucoup de pays, y compris nos voisins chez qui, la connexion par satellite s’est démocratisée.