Le festival de la chanson amazighe contribue à la promotion du patrimoine oral amazigh

Le festival de la chanson amazighe contribue à la promotion du patrimoine oral amazigh

Le festival national de la chanson amazighe, qui se poursuit dans sa 8ème édition dans la capitale de l’Ahaggar, constitue aussi bien un espace de promotion du patrimoine immatériel amazigh qu’un rendez-vous culturel à même de soutenir les efforts visant la sauvegarde de ce legs culturel national, a affirmé mercredi le commissaire du festival.

« L’affluence du public aux soirées artistiques, bravant le froid qui sévit en cette période dans la région, témoigne une fois de plus que le festival a atteint son objectif, consistant notamment en la promotion de la chanson amazighe, dans toutes ses variantes linguistiques et sa préservation socialement », a indiqué à l’APS M. Karim Aârib.

La manifestation culturelle amazighe tentera, dans chacune de ses versions, de « découvrir de nouveaux jeunes talents artistiques et montrer ainsi le grand intérêt que revêt ce legs ancestral auprès des jeunes générations et leur attachement à leur patrimoine ancestral authentique », a-t-il souligné.

Pour Abdallah Seddiki, enseignant de la langue amazighe, ce festival revêt « une grande importance dans la préservation et la promotion de l’art amazigh authentique et contribue largement à l’enrichissement de la chanson amazighe constructive qui devra être hissée, à l’avenir, en manifestation artistique internationale ».

Coïncidant avec les vacances scolaires d’hiver, le festival se poursuit par l’interprétation de chants puisés des répertoires lyriques des régions d’expression amazighe à la satisfaction des mélomanes locaux et des visiteurs venus de différentes régions du pays pour y prendre part ou tout simplement se délecter d’un art lyrique raffiné.

Animée par des vedettes et troupes musicales d’expression amazighe, dans les genres targui,  kabyle, chaoui, mozabite et Chenwi, cette manifestation permettra l’émergence de nouveaux jeunes talents artistiques à la faveur des joutes orales et interprétations artistiques sous la supervision d’un jury composé de musiciens et musicologues.

De nombreux mélomanes n’ont pas manqué de se féliciter de pareils rendez-vous, notamment la soirée de mardi qui a vu des vedettes et troupes se produire, à l’instar de la troupe « El-Djorf » de Tébessa, « Zendah », de la troupe Zenati, variante amazighe des Touat (Timimoune), la troupe targuie « Taklet » et l’artiste kabyle Tifra.

Le programme de cette manifestation prévoit, mercredi en cette avant-dernière soirée, l’interprétation de bouquets de chants amazighs du genre Targui, ont indiqué les organisateurs.