Le FFS « satisfait » de la décision rendue par le Conseil constitutionnel

Le FFS « satisfait » de la décision rendue par le Conseil constitutionnel

Le Front des forces socialistes (FFS) s’est dit, vendredi, « satisfait » des suites données par le Conseil constitutionnel à ses recours relatifs aux résultats du scrutin législatif du 10 mai dernier.

Dans une réaction laconique mise en ligne sur son site web, le FFS souligne avoir enregistré « avec satisfaction la décision du Conseil constitutionnel de donner une suite favorable à 6 des 10 recours introduits par le parti » auprès de cette instance.

« Le combat démocratique que nous menons en faveur de l’établissement de règles et de procédures égales pour tous ne peut en être que conforté », lit-on sur le site électronique du FFS.

Le Conseil constitutionnel a tranché jeudi sur les 167 recours introduits par les partis politiques et les candidats ayant contesté les résultats des élections législatives qu’il avait proclamés le 15 mai. Il en a rejeté 154 et tranché sur 13 jugés recevables sur le fonds et la forme.

Le FFS qui avait obtenu 21 sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN), est passé, avec six recours tranchés en sa faveur, à 27 sièges. Il a ainsi récupéré deux sièges dans chacune des circonscriptions électorales de Bouira et de Bordj Bou Arréridj, et un siège dans chacune des circonscriptions électorales de Boumerdes et de Constantine.

Quatre autres partis politiques ont vu le nombre de leurs sièges à l’APN augmenter après l’examen par le Conseil constitutionnel des recours.

Il s’agit du Parti des travailleurs (PT) qui a gagné sept nouveaux sièges, de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), qui a gagné 3 sièges mais en a perdu un dans la circonscription électorale de Chlef, ainsi que le Mouvement populaire algérien (MPA) et le Front pour la justice et le développement (FJD) avec 1 nouveau