Pour le parti le FFS, les « lourdes peines » prononcées contre les porteurs de drapeaux amazigh « traduisent clairement l’absence d’aucune volonté chez les tenants du pouvoir d’aller vers l’apaisement ».
Le parti estime que « ces décisions judiciaires arbitraires » qui ne s’appuient sur « aucun argument juridique valable » s’apparentent « à une provocation caractérisée qui vise à pousser le peuple révolté d’une manière pacifique et civilisée à l’escalade et à la violence ».
Par ailleurs le front des forces socialistes salue « avec force », l’engagement et la formidable mobilisation des avocats et des citoyens au profit de ces détenus.
Pour rappel, de lourdes peine ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi à l’encontre de 21 porteurs de drapeauamazigh par le tribunal de Sidi M’hamed. Ils ont été condamnés à 1 ans de prison dont 6 mois ferme et 30 000 DA d’amende. Plutôt cet après-midi six autres détenus ont été condamnés à six mois de prison ferme et 20 000 DA d’amende pour le même motif et par le même tribunal.