Quelques heures après l’annonce des résultats provisoires des élections législatives du 4 mai 2017 par le ministre de l’Intérieur, le Front des forces socialistes (FFS), tout en reconnaissant que le « seul vainqueur » est « l’abstention sous toutes ses formes », s’est interrogé, dans un communiqué, sur l’absence de « résultats détaillés ».
«Le seul vainqueur de cette échéance électorale – et nous devons le reconnaître – est l’abstention sous toutes ses formes, suivie par le «parti» des bulletins nuls dont le ministre de l’Intérieur a omis d’en donner les chiffres». Le FFS «s’interroge sur les raisons qui ont conduit le ministre à ne pas annoncer les résultats détaillés». Il s’agit, ajoute le communiqué, du «nombre de suffrages exprimés», du «nombre de bulletins nuls» et surtout du «nombre de voix obtenues par chaque liste au niveau de chaque wilaya».
Le FFS exprime également son étonnement de «la non-publication des PV de dépouillement du vote dans plusieurs wilayas». Le parti «exprime sa vive préoccupation à l’égard de la désaffection du peuple algérien dans l’exercice de ses droits politiques» et considère que ces élections «ont aggravé la faiblesse et la fragilité de l’Algérie et consolidé les positions des responsables de la crise multidimensionnelle que nous vivons». Le FFS estime que «l’unique responsable» de cette situation «est le pouvoir qui a œuvré systématiquement à annihiler toutes les formes de l’expression politique et à en dévoyer les différentes manifestations».
«Face à cette situation grave, le pouvoir poursuit avec indifférence et aveuglement sa stratégie unilatérale autoritaire, dont l’essence est totalitaire dans un décor de façade démocratique. Cette stratégie qui consolide les responsables de la crise dans leurs positions, conduira inéluctablement le pays vers des issues aux conséquences graves et imprévisibles», conclut le communiqué du FFS.
A noter que les chiffres relatifs au nombre de bulletins nuls par wilaya ont été finalement publiés dans la soirée de vendredi sur le site du ministère de l’Intérieur. Mais il manquait, jusqu’à hier après-midi, les autres détails, à savoir le nombre de voix recueillies par chaque parti politique dans chaque wilaya.