L’Égypte a accueilli la 13ᵉ édition du festival international du cinéma africain Luxor, qui a eu lieu du 9 au 13 février dernier. Un événement qui a permis de présenter une sélection de 44 films africains. Des réalisations variées qui se sont affrontées autour de plusieurs trophées.
En effet, lors de ce festival, de nombreux prix ont été décernés pour les films et les meilleures réalisations. Un court métrage algérien a réussi à décrocher, lui aussi, un prestigieux trophée lors du festival international du cinéma africain Luxor.
#LAFF12 is pridefully announcing the participating African and non African countries this year.
نعلن بكل فخر عن البلاد المشاركة في مهرجان هذا العام. pic.twitter.com/NbQUU41tX8— LAFF (@luxorafrican) February 2, 2023
Festival du cinéma africain Luxor 2024 : le film « Desert Rose » primé en Égypte
L’Algérie a pris part à ce festival, grâce à la participation du film « Desert Rose ». Réalisé par Oussama Benhassine, ce film a décroché le prix du jury du meilleur court métrage, pour récompenser la qualité de ce travail, qui revient sur une époque marquante de l’histoire de l’Algérie.
Dans « Desert Rose », Oussama Benhassine reprend la sombre histoire des essais nucléaires en Algérie et les crimes perpétrés à l’encontre de la région de Reggane, en février 1960. Le film rappelle comment la France coloniale a planifié ces opérations et relate l’espoir d’une population qui a subi, pour de nombreuses années, les conséquences désastreuses de ces crimes.
Par ailleurs, le court métrage relate aussi l’histoire de l’enfant Abbas et de sa famille : son père tué lors d’une bataille contre l’armée de la France coloniale, sa douce mère contrainte de garder le secret, de la mort de son mari et le grand-père qui prend en main l’éducation d’Abbas.
Les décors de ce court métrage, son histoire, mais aussi ses personnages, incarnés par un talentueux casting, ont permis de décrocher le prix du jury lors du festival du cinéma africain Luxor qui a eu lieu en Égypte.
À LIRE AUSSI :
>> Desert Rose, le film sur les essais nucléaires en Algérie, en compétition en Égypte
>> « Rentrons », le film qui raconte le dilemme des immigrés entre la France et l’Algérie