Le long-métrage algérien « Halim Erraad » fera partie des films en lice pour recevoir un prix prochainement au Festival du cinéma arabe de Djerba. L’événement se tiendra très bientôt dans la ville tunisienne et accueillera plusieurs grands noms du 7ᵉ art arabe.
S’il a été choisi, c’est que Halim Erraad traite d’un sujet très intéressant : l’autisme et l’enfance au sein de la société maghrebine.
Halim Erraad, long-métrage algérien, sélectionné aux DAFF 2023
C’est officiel, Halim Erraad fera partie des œuvres cinématographiques choisies par le jury pour recevoir une distinction au courant des Djerba Arab Film Festival de 2023.
Au fil d’une histoire poignante, le scénario nous plonge dans le quotidien d’une mère et son fils de 25 ans, souffrant d’une forme avancée d’autisme. Ce dernier baigne dans un univers enfantin le séparant de la réalité, qui le pousse à commettre un acte irréversible finalement…
À LIRE AUSSI : Omar la fraise : film algérien avec Reda Kateb, en compétition au Festival de Cannes 2023
Le film, paru en 2022, est le fruit des efforts du talentueux réalisateur algérien Mohamed Ben Abdellah. En dépit de son jeune âge, ce dernier a su dépeindre les difficultés et les contraintes vécues au jour le jour par les autistes dans une œuvre largement saluée par les critiques.
Halim Erraad met particulièrement en lumière les aspects négatifs de la société vis-à-vis des enfants et des adultes à besoins spécifiques. La souffrance, l’isolation et le mépris sont tout autant d’émotions réelles incarnées dans ce long-métrage de 100 minutes.
Un film primé à plusieurs reprises, Halim Erraad de nouveau sous les projecteurs
Halim Erraad n’en est pas à sa première distinction. Le cast a ainsi participé à la 7ᵉ édition du festival international du film de Gaza à la fin 2022. L’équipe a également participé à la 4ᵉ édition du festival international du cinéma au Sultanat d’Oman en février dernier.
À LIRE AUSSI : L’actrice Souhila Mallem revient au cinéma dans « Tayara Safra », un film sur la Guerre d’Algérie
Le Festival du cinéma arabe de Djerba se tiendra du 18 au 24 juin prochain et mettra à l’honneur le cinéma syrien pour cette deuxième édition. Cet événement, organisé sous la coupe du ministère des Affaires Culturelles tunisien, récompense les œuvres cinématographiques les plus appréciées du monde arabe.