Un film algérien vient d’être primé au festival international du film oriental à Genève. Il a fait beaucoup parler de son histoire ses derniers temps, il est très attendu dans les salles du cinéma en Algérie, il s’agit bel et bien de « La Dernière Reine » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad.
Genève a accueilli, du 12 au 18 juin dernier, la 18ᵉ édition du festival international du film oriental, un événement qui a regroupé 43 réalisations issues de 26 pays dans le monde. Notamment, 15 longs-métrages, 25 courts-métrages, 3 documentaires.
Genève : « La Dernière Reine » primé au festival international du film oriental
Durant cet événement international portant le slogan du « Rêve », le film algérien « La Dernière Reine » coréalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad, a réussi à se distinguer une nouvelle fois et à décrocher deux nouvelles distinctions qui s’ajoutent à sa large liste.
En effet, les jurys du festival international du film oriental ont décidé d’accorder le « FIFOG d’Or » à ce film algérien. Notamment, pour récompenser l’originalité d’une approche historique d’une période méconnue de l’histoire de l’Algérie, mais aussi son esthétique raffinée et l’excellente direction des acteurs.
Par ailleurs, à cette prestigieuse distinction, s’ajoute celle de la meilleure interprétation féminine. En effet, le FIFOG de la meilleure interprétation féminine de cette 18ᵉ édition du festival international du film oriental, a été accordé à l’actrice algérienne Adili Bendimerad. Et ce, pour primer son interprétation hautement crédible, du personnage de la reine Zaphira. Et sa justesse à tous les niveaux, informes les jurys de ce festival.
« La Dernière Reine » débarque en Algérie
Pour ceux qui attendent avec impatience la sortie de « La dernière Reine » dans les salles du cinéma en Algérie. La bonne nouvelle est enfin annoncée. En effet, ce film coréalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad sortira en salle de cinéma en Algérie, le 23 juin 2023.
Cette première projection est programmée dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine. Par ailleurs, d’autres villes algériennes seront ajoutées à cette liste, pour permettre une large diffusion de l’histoire de la princesse Zaphira sur le territoire national.
| À LIRE AUSSI :
>> Festival international du film oriental : 5 réalisations algériennes en compétition à Genève
>>« La Dernière Reine » débarque au cinéma en Algérie, la date de diffusion dévoilée