Interdit en Algérie, le film «Papicha» réalisé par l’algérienne Mounia Meddour, a remporté, vendredi soir le César du meilleur premier film.
En recevant son prix de la première oeuvre, la réalisatrice Mounia Meddour a déclaré : «Il m’a fallu énormément de courage pour me décider à raconter cette histoire personnelle, qui est douloureuse aussi mais qui était nécessaire. C’est un témoignage important du combat des femmes en Algérie.
«Merci de nous remercier de l’autre côté de la Méditerranée. Et je dirais One, two, three, Viva l’Algérie», a ajouté la réalisatrice algérienne.
Le deuxième Prix remporté par «Papicha», est celui du meilleur espoir féminin, il a été décerné à l’actrice algérienne Lyna Khoudri pour son rôle très fort de Nedjma.
Pour rappel, l’avant-première du film «Papicha» en Algérie était prévue pour le 21 septembre dernier mais ça a été annulée à la dernier minute, sans explications par les autorités.
"One, two, three, viva l'Algérie" !
Mounia Meddour remporte le César du meilleur premier film pour Papicha !??? #Cesar2020, seulement sur CANAL+
➡️ https://t.co/r5kUhmRhd5 pic.twitter.com/zQIrgxXz7v— CANAL+ Cinéma (@CanalplusCinema) February 28, 2020
Lyna Khoudri cite Djamila Bouhired lors de la remise de son César du meilleur espoir féminin pour le film Papicha#Cesar2020 #Algerie pic.twitter.com/Bd0OoIPvvn
— Lakhdar Benz (@BenzLakhdar) February 28, 2020