Moncef Wafi
Le groupe parlementaire du FLN devra se réunir aujourd’hui pour décider du sort du président de l’APN, Mouad Bouchareb. L’information a été rapportée hier sur le site électronique du journal El Bilad, indiquant que par cette démarche, la direction de l’ex-parti unique s’active pour destituer celui qui était encore son coordonnateur en avril dernier. Hier, dans une déclaration à la presse, le président de la commission de la santé de la Chambre basse du Parlement, le député FLN Bousmaha Boualem, a annoncé la tenue d’une réunion à ce propos pour prendre les décisions à l’encontre de Bouchareb suite à son refus de démissionner comme cela a été demandé par le SG du parti et les parlementaires de sa propre famille politique. Il est ainsi envisagé des sanctions contre l’actuel président de l’APN allant de la levée de l’immunité politique à la traduction devant un conseil de discipline.
Rappelons que cette réunion intervient quelques heures après l’appel lancé par le SG du FLN, Mohamed Djemaï, à l’endroit de Bouchareb : «Je te demande de te retirer de ton poste purement et simplement, puisqu’il s’agit d’une revendication du mouvement populaire né le 22 février dernier». Intervenant à l’occasion d’une rencontre avec le groupe parlementaire de son parti, réuni à l’hôtel Golden Tulip d’Oued Smar, Mohamed Djemaï a expliqué à Bouchareb qu’il lui adresse «un appel amical et fraternel» pour avoir suffisamment de courage et faire prévaloir l’intérêt du pays et de l’Etat au-dessus de toute autre considération et de partir dans un cadre civilisationnel. Le sort de l’homme semble définitivement scellé et les choses se sont accélérées depuis le 8 mai dernier avec le boycott de son discours lors de la journée parlementaire consacrée aux massacres du 8 mai 1945 par les députés du FLN ainsi que les groupes parlementaires de l’opposition.
L’ensemble des députés avaient été destinataires d’invitations pour assister à cette rencontre, mais les députés de l’opposition et ceux du FLN ont décidé de boycotter cette journée à cause de la présence de Bouchareb. Pour sa part, le député du parti Adala, Lakhdar Benkhalaf, a lancé un appel via sa page officielle Facebook, à tous les députés, pour boycotter cette activité. «J’appelle tous les députés honnêtes à boycotter la journée parlementaire qu’organise Bouchareb» ; ce dernier est «illégitime» à la tête de l’Assemblée parlementaire.
De leur côté, les députés FLN ont également refusé d’assister à cette conférence en guise de contestation contre le président de la Chambre basse du Parlement. Ils réclament le départ de Bouchareb de la présidence de l’APN pour répondre à l’appel des millions d’Algériens qui continuent de descendre dans la rue, depuis le 22 février dernier. Bouchareb n’a d’autres choix que de se soumettre aux exigences de la nouvelle direction du FLN, lui qui a été lâché par tout le monde. Après Belaiz, c’est le deuxième B qui tombe en attendant les autres.