Le fonds du Qatar prend 10% de l’Empire State Building

Le fonds du Qatar prend 10% de l’Empire State Building

téléchargement (17).jpgLe fonds souverain acquiert 9,9 % du capital d’un des plus emblématiques gratte-ciel de New York. Il est actif dans l’hôtellerie, le tourisme, l’immobilier et les infrastructures.

Le fonds souverain du Qatar – Qatar investment Authority (QIA) – a pris une participation de 9,9% dans l’Empire State Building pour un montant de 622 millions de dollars. Cet « actif gratte-ciel » prestigieux témoigne du regain d’intérêt du fonds pour le marché nord américain et notamment son marché immobilier. En effet, depuis plusieurs mois, le fonds souverain cherche à réorienter ses investissements au bénéfice des Etats-Unis et de l’Asie, et au détriment de l’Europe où il a déjà beaucoup investi, voire trop . Il prévoit ainsi 35 milliards de dollars d’investissements outre-Atlantique dans les 5 ans.

L’immobilier secteur fétiche

L’année passée, le fonds souverain du Qatar, qui gère autour de 330 milliards de dollars, avait acquis pour près de deux milliards de dollars le groupe immobilier Songbird Estates en Grande-Bretagne, portant à 40 milliards de dollars la valeur de son portefeuille immobilier mondial. « Après une frénésie d’achats dans l’immobilier en 2014, le fonds du qatar a limité ses investissements à 4,4 milliards de dollars l’année passée. Il maintient son penchant pour des actifs emblématiques et prestigieux, et bien que les dirigeants du fonds se soient engagés à limiter ce type d’investissement » souligne le rapport du Sovereign Investment Lab de l’université Bocconi. Le fonds souverain est devenu le seul actionnaire de Porta Nuova, un prestigieux complexe immobilier à Milan, et a investi 2,8 milliards de dollars de plus dans Canary Wharf au coeur du district financier de la City. Associé à un partenaire, Brookfield Property, QIA a investi près de 11 milliards de dollars dans ce projet, un record pour l’immobilier londonien.

Opportunité lors du Brexit

Seulement depuis le Brexit, les perspectives de l’économie anglaise se sont détériorées, et de nombreuses opérations financières ont été reportées ou annulées à Londres. Opportuniste , le fonds, au travers de Qatar Airways, a toutefois profité de la chute du titre British Airways durant la correction des marchés qui a suivi ce vote, pour augmenter sa participation de 15% à 20%.

Le fonds le plus actif en 2015

QIA a été le plus actif des fonds en 2015 avec 12 milliards de dollars lors de 16 opérations contre 14,8 milliards en 2014. Le fonds qatari devance le fonds chinois CIC (7,8 milliards de dollars), le singapourien GIC (7,5) et le fonds d’Abou Dhabi Adia (6). Au travers notamment de ses filiales spécialisées dans l’hôtellerie, QIA a poursuivi ses emplettes dans les hôtels de luxe à Londres (Claridge,The Berkeley, Connaught) ou à Rome (Westin excelsior). Tant que les taux d’intérêt resteront aussi bas, le fonds qatari comme certains de ses homologues sera tenté de privilégier les actifs peu risqués (immobilier, infrastructures…) aux obligations d’Etat qui offrent très peu de rendement.

En savoir plus sur //www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211226530437-le-fonds-du-qatar-prend-10-de-lempire-state-building-2022558.php?SRAESf4ThYtvJ384.99