Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, en ce qui concerne la tenue prochaine Forum du Dialogue Méditerranéen. En effet, selon un communiqué de la Présidence de la République, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a informé le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune que le Forum du Dialogue Méditerranéen se tiendrait d’ici deux ou trois mois.
Cet appel de Meloni, survient après celui de Sergio Mattarella hier, le lundi 16 octobre 2023, au cours duquel il avait informé Tebboune du report du Forum de Dialogue Méditerranéen, prévu à Rome.
En effet, initialement prévu à Rome, le Forum de Dialogue Méditerranéen a été reporté suite à la décision italienne. Cette décision a suscité un vif intérêt et des spéculations quant aux raisons qui ont motivé ce report.
Quelles sont les raisons du report du Forum de Dialogue Méditerranéen, prévu à Rome ?
Donc, la décision de reporter le forum a été influencée par divers facteurs, notamment les préoccupations liées à la sécurité, l’évolution des circonstances régionales et internationales, ainsi que la volonté des deux pays de garantir le succès de l’événement.
La sécurité a été au centre des discussions entre les deux présidents. Les défis sécuritaires qui pèsent sur la région méditerranéenne et le rôle des deux pays dans la promotion de la stabilité ont été des sujets de préoccupation majeurs.
L’évolution rapide des circonstances régionales et internationales a également joué un rôle dans la décision de reporter le forum. Les développements géopolitiques dans la région méditerranéenne ont nécessité une réévaluation des priorités et des objectifs de l’événement.
Enfin, la conversation téléphonique a offert l’occasion à Tebboune et Mattarella de discuter de leurs relations bilatérales étroites et des moyens de les renforcer.