Les algériens aiment la bonne cuisine et les bons mets, si les plats traditionnels font toujours partie des habitudes culinaires de notre société, la mondialisation n’est pas resté sans impact sur ces dernières. En effet, depuis le début du 21ème siècle, la restauration rapide (pizzas, tacos, sandwichs …) a su se faire une place dans les habitudes alimentaires des Algériens.
Si fast-food et les enseignes de restauration rapide se multiplient chez nous, cependant le multinationales ou groupes étrangers restent très peu implantés sur le territoire national.
Ceci pourrait changer dans le semaines à venir, avec le lancement de KFC en Algérie. Retardé à plusieurs reprises, le lancement de l’enseigne KFC (Kentucky Fried Chicken), semble se préciser, et serait prévu pour janvier 2023.
Selon le site Afric Intelligence, il semblerait « que la chaîne américaine de restauration rapide KFC dont la franchise au Maghreb et au Moyen-Orient est gérée par le groupe libanais Azadea, met la touche finale à son premier restaurant à Alger, dont l’ouverture est prévue en janvier 2023. »
Quel est le plan de KFC pour s’implanter sur le marché algérien ?
De plus, selon la même source, le plan du géant américain KFC pour s’implanter sur le marché algérien, serait déjà de s’associer avec plusieurs producteurs locaux. Le groupe Cevital a été approché dès le mois d’avril 2022 par KFC pour l’aider à s’installer dans le pays, à la suite de tests concluants effectués par KFC France avec l’huile produite par Cevital.
KFC (Kentucky Fried Chicken) fait partie de l’enseigne du groupe Yum! Brands, leader de la restauration à travers la planète (39 000 unités dans 125 pays différents avec des marques comme Taco Bell et Pizza Hut). L’enseigne de poulet est quant à elle déjà implantée dans 110 pays, il a ouvert 16 000 restaurants et près de 80 % des 18 000 restaurants KFC sont gérés en franchise.