De sources proches du groupe de soutien au général Khaled Nezzar, nous avons appris que le général Khaled Nezzar a été convoqué par le juge d’instruction du tribunal fédéral de Lausanne en Suisse. Convocation à laquelle il a répondu le jeudi 2 mai 2013.
Le général Khaled Nezzar lancera au juge, lors de l’audition, qu’il a tenu parole comme promis au mois d’octobre 2012, quand il a été interpellé à l’hôtel Beau-Rivage à Genève, suite à une plainte déposée par deux anciens détenus des camps du Sud. Camps ouverts après l’arrêt du processus électoral en 1992.
Le général Nezzar s’est rendu à Lausanne accompagné d’une vingtaine de personnes constituant un groupe de soutien au général. Les membres du groupe de soutien qui accompagnaient le général Nezzar sont restés dans un bar faisant face au tribunal pendant que le général était auditionné, nous a-t-on indiqué. La présence de ce comité a, nous a-t-on dit, agacé le procureur et les membres du tribunal fédéral lesquels n’ont pas manqué de signaler au général Nezzar qu’ils étaient loin d’être impressionnés par ses supporters. Après une audition qui a duré plusieurs heures, le général Nezzar a été mis en liberté. Il sera convoqué prochainement pour confrontation avec le témoin.
Mohamed Tahar