Le Ghana dans la cour des grands

Le Ghana dans la cour des grands

Rejoints par les USA après avoir ouvert le score dans les premières minutes, les Black Stars se sont imposés lors de la prolongation. Après le Cameroun et le Sénégal, le Ghana est la troisième équipe africaine à se qualifier pour un quart de finale de Coupe du Monde. A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses du Royal Bafokeng Stadium

– Les Etats-Unis ont fini premiers du Groupe C. Invaincus, les Américains ont débuté par deux résultats nuls contre l’Angleterre (1-1) puis la Slovénie avant de s’imposer dans les dernières secondes face à l’Algérie (1-0).

– Le Ghana a terminé à la deuxième place du Groupe D. Après avoir battu la Serbie (1-0) lors du premier match, les Ghanéens ont été tenus en échec par l’Australie puis se sont inclinés contre l’Allemagne.

– Bob Bradley avait titularisé Bornstein au poste de latéral gauche et ainsi recentré son capitaine Bocanegra qui formait la charnière centrale avec DeMerit. Clark a été préféré à Edu dans l’entre jeu. De retour de suspension, Findley retrouvait sa place de titulaire en attaque aux côtés d’Altindor.

– De nouveau privé de son défenseur Vorsah blessé à la cuisse droite, Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe du Ghana, avait procédé à un seul changement : Inkoom remplaçait Tagoe sur le côté droit du milieu de terrain.

– Si l’équipe de France a été éliminée du Mondial, la Ligue 1 est encore représentée sur les terrains d’Afrique du Sud. Deux joueurs du Stade Rennais s’affrontaient d’ailleurs dans ce premier huitième de finale : le défenseur américain Carlos Bocanegra et l’attaquant ghanéen Asamoah Gyan.

– Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis, et Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, étaient présents dans les tribunes.

Les faits du match

3eme minute

Grosse frappe de Dempsey des 30 mètres sur Kingson qui se chauffe les gants.

5eme minute (0-1)

Clark part en dribbles dans le rond central mais se fait contrer. Le ballon revient sur K-P.Boateng qui s’enfonce dans la défense américaine, se sert de l’appel axial de A.Ayew pour prendre sa chance du gauche à l’entrée de la surface. Sa frappe puissante à ras de terre se loge au pied du poteau droit de Howard, trop court.

18eme minute

Coup franc ghanéen à l’angle droit de la surface américaine. Gyan enroule sa frappe du droit pour contourner le mur mais Howard boxe le ballon.

23eme minute

Bon renversement de jeu sur Dempsey qui lance Bradley sur le côté gauche de la surface ghanéenne. Son centre à ras de terre est intercepté par Kingson qui a bien jailli.

29eme minute

Sur un service de Gyan de la droite, K-P.Boateng frappe du droit à ras de terre de 25 mètres. Howard se couche bien pour bloquer le ballon.

35eme minute

Suite à une relance hasardeuse de la défense ghanéenne, le ballon revient sur Dempsey qui lance parfaitement Findley dans l’espace côté droit. Seul face à Kingson, l’attaquant américain choisit de décroiser sa frappe à ras de terre mais le gardien ghanéen repousse le ballon du pied gauche.

37eme minute

Long dégagement de Kingson prolongé par Gyan pour Asamoah qui prend de vitesse la défense et frappe du gauche au premier poteau. Sauvetage du pied de Howard.

47eme minute

Débordement de Donovan côté droit qui centre. Joh.Mensah est un peu court et Altidore, au point de penalty, sert Feilhaber à sa gauche. Le nouvel entrant manque son contrôle mais réussit à frapper de l’extérieur du droit mais super réflexe de Kingson de la main au sol qui contre le ballon.

62eme minute (1-1)

Dempsey efface Joh.Mensah d’un petit pont et pénètre dans la surface ghanéenne où il est fauché par Jon.Mensah. Penalty indiscutable transformé par Donovan qui prend Kingson à contre pied.

67eme minute

Bien servi en profondeur, Altidore file au but mais très bonne sortie de Kingson au pied à la limite de sa surface.

75eme minute

Centre d’Inkoom de la droite pour Gyan qui entre deux Américains parvient à placer un coup de tête qui passe de peu au-dessus de la transversale de Howard.

76eme minute

Bonne séquence collective américaine conclue par Bradley dans la surface dont la frappe du gauche à ras de terre est bien captée par Kingson.

81eme minute

Sur un long dégagement de Bocanegra, Altidore, en duel avec Joh.Mensah, parvient à frapper en déséquilibre dans la surface mais ce n’est pas cadré.

93eme minute (1-2)

Sur un long ballon, Gyan résiste à la charge dans le dos de son coéquipier rennais Bocanegra, s’emmène le ballon de la poitrine et fusille Howard d’une reprise du gauche.

98eme minute

Corner américain frappé par Donovan, Edu devance la sortie de Kingson mais ne cadre pas reprise de la tête.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Historique. Après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, le Ghana est la troisième équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Une qualification méritée mais arrachée lors de la prolongation face à des Américains, revenus au score pour la troisième fois en quatre matchs dans ce Mondial.

Tout avait très bien débuté pour les Black Stars qui ouvraient le score dès la 5eme minute et contrôlaient le milieu de terrain avec Asamoah et Boateng. Mais faute d’avoir réussi à faire le break en première mi-temps, les Ghanéens souffrent après la pause. Les Etats-Unis reviennent sur le terrain avec d’autres intentions et prennent le contrôle du jeu. La défense ghanéenne céde et concède un penalty peu après l’heure de jeu, transformé par Donovan.

Le match peut alors basculer d’un côté comme de l’autre. Mais rien n’est marqué dans le temps réglementaire et c’est finalement Gyan qui inscrit le but de la victoire en tout début de prolongation. Face à l’Uruguay en quart de finale vendredi prochain, le Ghana peut écrire une nouvelle page de l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.

Etats-UnisLes Américains

Surpris d’entrée de match sur le but de K-P.Boateng, HOWARD n’est pas tout blanc, bouchant mal son angle au premier poteau. L’axe central DEMERIT-BOCANEGRA a manqué de vitesse et a souvent subi en première période avant de se reprendre dans le deuxième acte. Si CHERUNDOLO a régulièrement pris son couloir droit, BORNSTEIN s’est contenté de défendre le sien à gauche. BRADLEY a de nouveau été omniprésent. Le fils de l’entraîneur s’est multiplié aux quatre coins du terrain, on l’a vu aussi bien frapper au but que tacler dans sa surface. A ses côtés, CLARK, qui perd le ballon entraînant le but, a vite cédé sa place à EDU, précieux à la récupération.

Sur les côtés, DEMPSEY a été le plus en vue à gauche, distribuant de bons ballons pas toujours bien négociés par ses partenaires. A droite, DONOVAN a été contraint de plus défendre face à A.Ayew notamment mais a transformé avec sang-froid le penalty. Aux côtés de FINDLEY puis FEILHABER, qui se sont tous les deux procurés une grosse occasion mais ont buté sur Kingson, ALTIDORE a fait souffrir la défense centrale ghanéenne, surtout en deuxième période, par sa vitesse et ses appels en profondeur.

GhanaLes Ghanéens

KINGSON a été impeccable dans son but. Auteur de deux parades réflexes, il ne s’est incliné que sur penalty. La charnière centrale des MENSAH – JOHN et JONATHAN – a été solide dans l’ensemble mais s’est fait avoir sur la même action. Le premier s’est fait passer d’un petit pont tandis que le second a fauché l’attaquant derrière. Les latéraux PANTSIL et SARPEI ont pris peu de risques offensifs. Gros match de ANNAN, en position de sentinelle devant sa défense centrale, qui a récupéré énormément de ballons et relancé juste.

Devant lui, ASAMOAH et K-P.BOATENG ont été impressionnants de puissance et de technique en première mi-temps avant de disparaître après la pause. Le jeu ghanéen a penché à gauche avec A.AYEW, infatigable dans son couloir. De l’autre côté, INKOOM s’est montré plus prudent même s’il a joué assez haut. S’il ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, GYAN a joué intelligemment pour ses coéquipiers, redescendant souvent chercher le ballon, et a surtout inscrit le but de la qualification historique.

L’arbitre du match : M.Kassai (HON)

Match sans problème pour le Hongrois toujours près de l’action.

Xavier SUEUR