L’Etat sera aux côtés des agents de la garde communale, qui ont consenti de lourds sacrifices durant la tragédie nationale pour que l’Algérie échappe aux griffes de l’extrémisme et le terrorisme.
C’est en substance le message adressé hier par M. Nouredine Bédoui, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales aux agents de cette frange de fonctionnaires, pour les assurer et rassurer sur l’attention des pouvoirs publics face à leurs doléances et revendications sociales.
A ce titre, le représentant du gouvernement insistera sur »la détermination de l’Etat à satisfaire les revendications socioprofessionnelles des agents de la Garde communale », avant de leur assurer qu’il veille personnellement »à la mise en œuvre de toutes les mesures prises au profit de cette catégorie de fonctionnaires ».
Un engagement qu en dit long sur la volonté du gouvernement et du ministre de l’Intérieur de répondre aux revendications des gardes communaux, dans le calme et la sérénité. ‘
‘Les pouvoirs publics demeurent déterminés à poursuivre ce processus de prise en charge des besoins socioprofessionnels de toutes les composantes de ce corps et des ayants droits, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de leur assurer tous les égards et la considération qui leur sont dus ».
Et, à ce niveau le ministère de l’intérieur rappelle que »le dialogue et la concertation engagés avec les représentants des agents de la Garde communale « a permis de répondre favorablement aux préoccupations socioprofessionnelles de cette frange de fonctionnaires qui a consenti de grands sacrifices au service de la nation durant la décennie de la tragédie nationale ».
Mieux, le ministère assure que ces doléances ont fait l’objet d’études et examen minutieux, afin de répondre rapidement et concrètement à ces revendications. Et c’est en adoptant la voie du dialogue et la concertation que des avancées ont été possibles et réalisées dans la satisfaction de l’ensemble des revendications sociales légitimes des gardes communaux, qui, il ne faut ni l’oublier ni l’occulter, ont payé un lourd tribu pour vaincre le terrorisme.
Faut-il dès lors s’étonner que le ministre de l’Intérieur appelle les walis à « veiller à la mise en œuvre, stricte et rigoureuse, de l’ensemble des mesures qui ont été prises et de participer activement à la consolidation de ce processus de prise en charge de cette frange de fonctionnaires » ? Assurément pas, puisque le gouvernement a pris en charge l’ensemble des revendications de cette frange de la population algérienne, en particulier pour améliorer ses conditions de vie, une meilleure insertion sociale et une couverture sociale qui leur permet de vivre dans la dignité.
C’est là en somme les engagements du gouvernement et du ministère de l’Intérieur en direction des gardes communaux, pour que cette frange sociale ne se sente pas isolée, encore moins abandonnée.