Le ministre libyen de la planification Taher al-Jhimi a affirmé que le gouvernement d’union nationale libyen se rapproche de la victoire dans sa guerre contre l’organisation terroriste Daech.
Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la réunion des coordonnateurs sur l’exécution des actions de suivi des recommandations du sommet de Johannesburg du forum de coopération sino-africain, M. al-Jhimi a indiqué que « le rétablissement de la sécurité est la priorité absolue du gouvernement d’union nationale », ajoutant qu’ »une lutte implacable est menée ces derniers jours à Syrte pour combattre l’extrémisme et particulièrement l’organisation Daech ».
A une question sur l’efficacité de l’attaque offensive menée par le gouvernement d’union nationale contre l’organisation terroriste, le responsable libyen a souligné qu’ »il y a une avancée sur le terrain et je pense que dans les prochains jours le gouvernement d’union nationale remportera la victoire ».
Au volet coopération sino africaine, M. al-Jhimi a estimé que celle-ci était un nouveau modèle de coopération entre un grand Etat comme la Chine et un continent important et riche par ses matières premières comme l’Afrique.
« Entre autres points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, figure l’établissement d’une coopération d’égal à égal et le lancement de projets susceptibles de garantir l’intérêt commun des deux parties », a-t-il encore dit.
Il a ajouté enfin, qu’ »à travers une présence intense des délégations de haut niveau, nous avons eu à constater que les pays africains aspirent à développer cette relation pour la hisser au niveau des relations à caractère stratégique ».
Plus de 300 personnes et une représentation de haut niveau prennent part à cette rencontre consacrée à l’évaluation des engagements pris lors du sommet du Forum de la coopération sino africaine à Johannesburg en décembre dernier.