Le gouverneur d’Aden tué dans une attaque-suicide à la voiture piégée

Le gouverneur d’Aden tué dans une attaque-suicide à la voiture piégée

Le gouverneur de la province d’Aden, le général Jaafar Mohamed Saad, a été tué ce dimanche dans une attaque-suicide à la voiture piégée contre son convoi. L’organisation de l’État islamique a revendiqué l’attentat.

Le gouverneur de la province d’Aden, le général Jaafar Mohamed Saad, a été tué, dimanche 6 décembre, dans un attentat à la voiture piégée dans la deuxième grande ville du Yémen.

Au moins six membres de son convoi ont également été tués et plusieurs autres blessés dans cette attaque-suicide, revendiquée par l’organisation de l’État islamique (EI), qui s’est produite dans le quartier de Tawahi, alors que le gouverneur se rendait à son bureau.



Ce quartier de Aden est connu pour être un fief de jihadistes d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), que les autorités peinent à déloger.
Le général Jaafar Saad avait pris récemment ses fonctions de gouverneur d’Aden. Cet ancien général de l’armée du Yémen du Sud marxiste, avant la réunification du pays en 1990, est un proche du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s’est installé à la mi-novembre dans cette ville déclarée capitale « provisoire » du pays, en lieu et place de Sanaa.
Ce pays pauvre de la péninsule arabique est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe formée par l’Arabie saoudite et les rebelles chiites houthis pro-iraniens qui se sont emparés de vastes régions, dont la capitale.