Un jeune réfugié afghan de 17 ans a blessé quatre personnes lundi soir en les attaquant à la hache et au couteau dans un train régional allemand. L’organisation terroriste État islamique a indiqué qu’il s’agissait d’un de ses combattants.
« L’auteur de l’attaque à l’arme blanche en Allemagne est l’un des combattants de l’État islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition qui combat l’EI en Syrie et en Iraq », a affirmé l’agence Amaq, liée au groupe jihadiste.
L’attaque a eu lieu vers 21h15 heures locales, lundi 18 juillet, dans un train régional assurant la liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Le jeune demandeur d’asile a été tué par une unité spéciale d’intervention de la police allemande (SEK) alors qu’il tentait de s’en prendre à elle avec ses armes blanches. Selon les autorités locales, les quatre passagers blessés sont d’origines asiatiques.
Un drapeau de l’EI retrouvé à son domicile
« Lors de la fouille de la chambre où il vivait un drapeau de l’EI fabriqué artisanalement a été retrouvé », a déclaré plus tôt le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, qui s’est exprimé mardi sur la chaîne de télévision publique ZDF. Selon un témoin, le jeune agresseur a crié « Allah Akbar » (Dieu est grand), a-t-il précisé.
Le responsable conservateur a toutefois jugé qu’il fallait maintenant voir dans quelle mesure il appartenait vraiment à la mouvance islamiste et dans quelle mesure il se serait « radicalisé tout seul très récemment ». Selon le ministre régional, le jeune homme « était seul » dans le train et « a commis les faits tout seul ».
Ce dernier était arrivé il y a deux ans en Allemagne en tant que mineur non accompagné et demandeur d’asile depuis l’an dernier. Il était hébergé depuis deux semaines dans une famille d’accueil.