Le groupe Sonelgaz placé au cœur du nouveau du programme national d’énergies nouvelles et renouvelables

Le groupe Sonelgaz placé au cœur du nouveau du programme national d’énergies nouvelles et renouvelables

Le groupe Sonelgaz sera « au cœur » du programme national d’énergies nouvelles et renouvelables (ENR), adopté jeudi dernier par le Conseil des ministres, et prendra en charge la réalisation de plusieurs projets inscrits dans ce programme, a indiqué dimanche le premier responsable du CDER.

Compte tenu de son expérience en matière de production et de distribution d’électricité, mais aussi son importante contribution dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables initiés par les pouvoirs publics, Sonelgaz « s’est vu confier la réalisation de projets inscrits dans ce programme », a déclaré le directeur du Centre national de développement des énergies renouvelables (CDER), Mayouf Belhamel, qui intervenait au forum d’El Moudjahid.

Sonelgaz, qui pilote déjà le projet de la centrale hybride (gaz-solaire) de Hassi R’mel d’une capacité de 150 MW et dont la mise en service est prévue avant fin juin prochain ainsi que celui de la ferme éolienne d’Adrar (10 MW), prendra ainsi le relais aux organismes publics mis en place pour coordonner le développement des ENR en Algérie, précise M. Belhamel, ajoutant que l’expérience de ces organismes « sera bénéfique » pour Sonelgaz.

New Energy Algeria (NEAL) et Algerian Energy Compagny (AEC) sont les principales entités créées par les pouvoirs publics à l’effet d’accompagner la réalisation et le développement de projets en la matière, a-t-il rappelé. Parmi les projets inscrits au programme national des ENR, annoncé il y a un mois par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et entériné jeudi dernier par le Conseil des ministre, figure la réalisation d’une usine de production de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires.

Cette unité qui devrait être opérationnelle début 2013 sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les groupes Sonatrach et Sonelgaz ainsi que l’Unité de développement de technologie de silicium (UDTS) pour un investissement estimé entre 200 et 250 millions d’euros, selon le directeur du CDER. D’autre part, les travaux de construction de l’usine de fabrication de modules photovoltaïques (panneaux solaires) devraient être entamés avant la fin du premier trimestre 2011, a fait savoir le directeur de la société Rouiba éclairage, filiale de Sonelgaz chargée de réaliser le projet, Abdelaziz Boumehra.

D’une capacité annuelle de production pouvant aller de 50 à 120 MW pour un investissement de 100 millions de dollars intégralement financé par Sonelgaz, cette future unité sera installée au sein du site de la société Rouiba Eclairage (zone industrielle de Rouiba) sur une superficie de 4 hectares. L’ouverture des plis des offres commerciales se déroulera demain lundi à Alger, a-t-on appris auprès de Sonelgaz. La concrétisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national des ENR qui sera conduit en trois étapes successives. Ainsi, les années 2011 à 2013 seront consacrées à la consolidation des données, à travers des études et des projets pilotes destinés à tester les différentes technologies à mettre en œuvre. Les années 2014 et 2015 connaîtront, quant à elles, le lancement substantiel des investissements requis qui seront accrus afin d’atteindre, à l’horizon 2030, la production de 22.000 MW d’électricité des d’énergies nouvelles et renouvelables, soit plus du double des capacités actuelles par le recours au gaz naturel, rappelle-t-on. Dans le cadre de ce programme, 65 projets ont été identifiés, ce qui permettra, dans un premier temps, de produire 2.600 MW d’électricité. Une capacité additionnelle de 2.000 MW pourrait être destinée à l’exportation, avait annoncé récemment M. Yousfi, ajoutant que 100.000 emplois devraient être créés dans la production nationale et 100.000 autres dans l’exportation.

Ce programme prévoit, par ailleurs, un financement de 14 milliards de dinars pour les trois prochaines années dont 2 milliards de DA pour la réalisation des études et 12 milliards pour la subvention de l’électricité, qui sera produite par les réalisations expérimentales d’ENR. Le gouvernement est aussi chargé de faciliter la mobilisation de plus de 50 milliards de DA de crédits bancaires à des conditions avantageuses, pour permettre la réalisation des unités expérimentales durant la même période.

APS