Jamais les maquis de la wilaya de Boumerdès n’ont connu une aussi forte pression que ces trois dernières semaines.
Les forces de l’ANP, épaulées par d’autres corps de sécurité, ne cessent de se déployer sur le terrain pour venir à bout des hordes terroristes qui pullulent encore dans cette région.
Les maquis du Centre et de l’Est sont régulièrement soumis à des ratissages, précédés de raids diurnes et nocturnes.
Ce redéploiement militaire a, certes, minimisé les capacités de nuisance des commandos de cette organisation terroriste, du moins durant ces trois dernières semaines.
Mais les groupes armés semblent ne rater aucune occasion pour frapper, comme ce fut le cas lors de l’attentat qui a coûté la vie à un ex-garde communal à Legata en ce début de Ramadhan.
Durant le week-end dernier, les forces de sécurité ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux terroristes près de la localité de Corso.
Ce coup de filet est intervenu quelques jours seulement après l’arrestation d’une vingtaine d’individus suspectés d’avoir des liens avec les groupes terroristes, dans la région des Issers et de Timezrit.
La semaine dernière, les forces de l’ANP ont passé au peigne fin le versant ouest de Sidi Ali Bounab, à l’extrême sud-est de la wilaya en bombardant les poches suspectées d’abriter les seriates de l’ex-GSPC.
Aujourd’hui, tout le monde aura remarqué qu’il est pratiquement impossible de se déplacer d’une contrée à une autre sans passer par un barrage militaire ou de police.
De l’avis de nombreux observateurs au fait de la situation sécuritaire, la pression qui s’accentue ces derniers temps dans les maquis de cette région a eu un impact important sur les terroristes et a influé négativement sur leur moral.
Déstabilisés, ces derniers, semble-t-il, éprouvent d’énormes difficultés à se déplacer et à commettre leur sale besogne.
Le maintien de la pression est devenu plus que nécessaire même si le bilan se limite parfois à la destruction de casemates et à la récupération de produits divers, soutiennent des observateurs.
Récemment, certaines sources non encore confirmées indiquent que cinq terroristes se seraient rendus aux services de sécurité avec armes et bagages dans les monts de Sidi Ali Bounab.
Dans la plupart des cas, les seriates terroristes se voient, sous l’effet des bombardements, contraintes de chercher refuge dans d’autres caches et forêts.
Ce qui permettait parfois aux militaires de les repérer et de les éliminer.
Durant le mois de juillet dernier, les ratissages enclenchés dans les massifs surplombant la localité de Timezrit, se sont soldés par la destruction de trois casemates et la découverte d’un corps d’un terroriste tué la veille.
Quinze jours avant, les forces de l’ANP ont découvert deux casemates à Dellys après une vaste opération de ratissage qui a ciblé tous les maquis de l’est de la wilaya.
Cela sans oublier les deux cadavres de terroristes tués au lendemain des raids enclenchés dans la région de Dellys, début juin dernier.
Selon nos sources, pas moins de 30 terroristes ont été abattus depuis le début de l’année dans la wilaya de Boumerdès dont plus de 5 émirs.
Le gros coup a été enregistré le 23 mars dernier dans les régions de Chaâbet et de Keddara où ont été éliminés respectivement 8 et 5 terroristes.
R. K.