L’organisation du pèlerinage saison 2016 arrive dans la dernière ligne droite. Tout est presque mis sur rail et il ne reste qu’à s’attaquer aux ultimes procédures, notamment la demande de visa auprès de l’ambassade de l’Arabie saoudite à Alger où l’on rencontre généralement des couacs, si l’on se fie aux expériences passées. Car, à ce niveau, tout problème qui surviendrait est classé dans la catégorie « hors compétence » des autorités algériennes et parfois du service de l’ambassade ellemême, vu que l’octroi des visas est centralisé en Arabie saoudite où l’on traite des centaines de milliers de demandes du genre en quelques jours.
Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé dans un communiqué rendu public hier que « la date limite du dépôt du dossier relatif à la demande de visa spécial hadj 2016 est fixée au jeudi 18 août ». Soit le même jour que le premier vol vers les Lieux saints de l’Islam. « Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales informe que la date limite du dépôt du dossier relatif à la demande de visa est fixée au jeudi 18 août 2016 et la date limite du paiement du pécule hadj et l’acquisition du billet d’avion, au jeudi 11 août 2016 », précise encore le communiqué. « La demande du visa hadj est directement liée au paiement du pécule hadj ainsi que l’achat du billet d’avion », précise-t-on. On ajoute qu’ « après les délais préalablement cités, aucun dossier ne sera accepté ». Selon le directeur des affaires religieuses, M. Lakhdar Fanit, » les hadjis ont largement le temps pour déposer le pécule du hadj, d’une valeur de 37 millions, à la banque ainsi que l’achat du billet d’avion dont le prix atteint les 12 millions de centimes et déposer sans plus tarder leur dossier de demande de visa pour éviter toute mauvaise surprise ».
Le coût du hadj 2016 est ainsi officiellement fixé à 49 millions de centimes, en plus d’autres dépenses qui seraient exigées par les agences agréées dans le cadre des options de « services supplémentaires ». Enfin, « les citoyens détenteurs d’un livret hadj 2016 sont ainsi conviés à se rapprocher du siège de la daïra ou de la circonscription administrative du lieu de résidence ou des agences de tourisme et voyages agréées à l’effet d’organiser le pèlerinage afin de déposer le dossier relatif à la demande de visa spécial hadj 2016 », souligne encore le communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Pour rappel, dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture, dimanche dernier, du Salon du hadj et de la omra au Palais des Expositions (Pins maritimes), le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a indiqué que « 60 agences de tourisme et deux agences publiques ont été retenues pour encadrer le hadj 2016 conformément au cahier des charges en vigueur » et que « quinze (15) nouvelles agences viennent, cette année, renforcer la liste des agences chargées de l’encadrement du hadj ». Notons aussi qu’entre autres nouveautés pour le hadj 2016, « 100 imams feront partie de la mission d’encadrement et d’orientation des hadjis », a indiqué M. Mohamed Aïssa. Globalement, on parle de 500 accompagnateurs pour encadrer les 29.000 pèlerins algériens, un nombre jugé « très insuffisant » par les voyagistes. AEH