Venu tout droit des États-Unis, le Hair Contouing s’inspire de la technique de maquillage du même nom qui consiste à créer des zones d’ombres et de lumières afin d’accentuer ou d’atténuer certaines parties du visage.
Le hair contouring quant à lui, consiste à créer des illusions d’optique dans les cheveux grâce aux jeux de couleurs. C’est à dire, en jouant avec les tons, du plus clair au plus foncé, pour donner plus de profondeur, de volume, ou de matière pour les cheveux. Résultat: un dégradé du clair au foncé.
Il faudra noter que le contouring est fait différemment selon la forme du visage et la nature des cheveux. Par exemple, pour les visages ronds, il vaut mieux éclaircir les racines et foncer légèrement les pointes (fonçage); l’inverse (éclaircissement) servira à donner une impression de volume. C’est pourquoi il est quasi impossible de réaliser le hair contouring soi-même.
Pour celles qui souhaite avoir une coloration légère, peu agressive, le hair contouring sera parfait. Bonus: pas besoin d’aller chez le coiffeur tous les quatre matins pour retoucher la couleur : l’effet vieillit très bien sur les cheveux qui poussent !