Le harcèlement est une violence répétée qui peut être sous forme verbale, physique ou psychologique (morale).
Le harcèlement verbale est une agression verbale, sous forme d’injures ou de menaces. La forme physique se traduit par des agressions physiques. Quant au harcèlement moral, la psychanalyste française Marie-France Hirigoyen le définit comme « Une conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ».
Le harcèlement existe dans toute les sociétés du monde, et se manifeste dans divers lieux: les écoles, le milieu du travail et même dans les rues.
En Algérie ce phénomène persiste à travers le temps, et principalement à l’égard des femmes dans les rues algériennes. En effet suite aux témoignages des femmes dans le cadre de notre enquête sur le harcèlement, ces dernières déclarent leur sentiment d’insécurité au cœur des rues algériennes, et précisent qu’elles subissent au quotidien des harcèlement de tous genres. Des harcèlements verbaux tel que les injures, les moqueries sur leur physique. Notamment des harcèlements physiques ou elles se retrouvent confrontées à des hommes agressifs qui n’hésitent pas à se permettre des attouchements physiques à la moindre occasion, que ça soit dans les transports en commun ou dans les rues.
Face à l’harcèlement, les femmes doivent agir. Subir un harcèlement ne doit plus être perçu comme une honte, il faudrait donc en parler afin de le combattre. Pour ce faire la femme ne doit pas hésiter à déposer plainte, en fournissant des preuves concrètes telles que des photos ou autres, et à en parler publiquement que sa soit sur les réseaux sociaux, sur les chaines de télévision, ou aux nombreuses associations qui existent.
La rue demeure un espace public, ou chacun doit s’y sentir libre et respecté.