Ce vêtement en forme de T traditionnellement composé de sept pans de tissus vient à l’origine de Chine, et s’est propagé au Japon à partir du Ve siècle.
Porté initialement comme un vêtement de dessous par l’aristocratie, le « kosode » se voit également adopté par les samouraïs comme tenue d’extérieur au début du XIIe siècle, puis se propage à toute la population. Au point de devenir aujourd’hui un basique de notre garde-robe!
Grâce à ses jeux de drapés, le kimono valorise la nuque et les poignets tout en légèreté. Il permet donc de se draper d’élégance pendant les périodes de mi-saison à la météo capricieuse.
Comment bien le porter ?
Look 1: Casual
Pour tous les jours, le jean reste un basique sans cesse réinventé. Mixe le à un tee-shirt ou un à petit haut et des souliers plats pour en faire la toile de fond sobre d’un kimono audacieux par ses imprimés ou son long volume. Pensez à une paire de mules à talons ou de slippers pour signer votre allure.
Look 2: Formal
Pour aller au bureau, le mieux est de choisir un kimono court ou mi-long dans une couleur plutôt neutre, uni ou avec des imprimés discrets afin de l’associer à un pantalon de tailleur dans les mêmes tons, et un chemiser, afin de dégriser votre tenue de travail.
Look 3: Soirée
Pour les occasions spéciales (soirée ou fête) cette pièce indispensable de notre dressing constitue un excellent accessoire pour rehausser la tenue d’un côté, et nous couvrir d’un autre côté.
A mettre au dessus d’une robe moulante courte avec des talons (on le choisi long) ou alors sur une robes longue pour un look bohémien chic. On n’oublie pas les accessoires (bijoux, pochette..) et coiffure adaptée 😉
Au final, on dira que le kimono se prête à toutes les interprétations grâce à ses vastes surfaces de tissus qui laissent libre cours à notre imagination.