Le Kosovo célèbrera mercredi sa deuxième année d’indépendance

Le Kosovo célèbrera mercredi sa deuxième année d’indépendance

Le Kosovo célèbre mercredi sa deuxième année d’indépendance, proclamée unilatéralement le 17 février 2008 et contestée par la Serbie.

A cette occasion, le ministre kosovar des Affaires étrangères, Skender Hyseni, a souligné que « la plupart des Etats qui n’ont pas encore reconnu le Kosovo sont dans l’attente (de la décision) de la Cour internationale de justice (CIJ) » sur son indépendance.

La CIJ a été invitée par la Serbie à se prononcer sur la légalité de la proclamation d’indépendance par les autorités kosovares albanaises, le 17 février 2008, unilatéralement de la Serbie.

La Serbie conteste la proclamation d’indépendance du Kosovo, qu’elle considère comme sa province méridionale. Elle est soutenue par son allié, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

A ce jour, soixante-cinq pays, dont les Etats-Unis et la plupart des pays de l’Union européenne, ont reconnu l’indépendance de cette ex-province serbe. Quel que soit l’avis de la CIJ, les autorités kosovares ont fait savoir que cela ne changera rien à l’indépendance. Belgrade souhaite pour sa part que l’avis de la CIJ permette un retour à la table des négociations sur le statut final du Kosovo.

A l’occasion de ce deuxième anniversaire de la proclamation de l’indépendance, les autorités kosovares ont mis en excergue la participation « sensible » des Serbes des enclaves, pour la première fois, aux élections locales de novembre dernier.

« Il est encourageant de voir les Serbes du Kosovo revenir à la réalité et comprendre que leur avenir est au Kosovo et dans leur intégration aux institutions » kosovares, a déclaré le ministre kosovar pour l’Administration publique, Arsim Bajrami.

Les Serbes du nord du Kosovo, qui est adossé à la Serbie, ont boycotté le scrutin, comme le souhaitait Belgrade. La Serbie continue de financer de nombreux services dans les zones serbes du Kosovo, en matière de protection sociale, de santé et d’éducation. Il y a environ 120.000 Serbes au Kosovo.

Le Kosovo est devenu membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, et aspire à faire partie des Nations unies.