Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on diagnostique chaque année un cancer de la prostate chez environ 1,5 million d’hommes dans le monde, sachant que le cancer de la prostate représente le cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer du poumon.
Le directeur du département d’urooncologie au Centre Médical Anadolu, le professeur İlker Tinay, explique : « Le cancer de la prostate est évitable avec des examens réguliers et à un diagnostic précoce. La prédisposition génétique constitue un facteur important dans ce type de cancer de la prostate. Ainsi, les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque supérieur de 2 à 3 fois ».
« En outre, ajoute-t-il, la présence d’un cancer du sein dans la famille constitue également un risque pour le cancer de la prostate. C’est pourquoi les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou de la prostate devraient commencer plus tôt le dépistage ».
En termes techniques, les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, qui provoquent le cancer du sein chez les femmes, provoquent également le cancer de la prostate chez les hommes. Par conséquent, les personnes dont la mère a des antécédents de cancer du sein sont également exposées au risque de cancer de la prostate.
Dès lors, les hommes en bonne santé devraient subir un examen annuel et un test PSA après l’âge de 50 ans, et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou de cancer du sein devraient subir un examen annuel et un test PSA à partir de l’âge de 40 ans.
Cependant, beaucoup d’hommes redoutent l’examen urologique manuel et préfèrent se contenter d’analyses sanguines. Or, aucune technologie ne peut remplacer l’examen, seul capable détecter de nombreux problèmes qui ne peuvent révéler les techniques d’imagerie médicale.
Une tumeur de la prostate peut ne pas présenter de symptômes
Un diagnostic précoce est synonyme de traitement plus efficace, c’est pourquoi il est très important que les gens soient conscients de leur état et qu’ils passent régulièrement des examens et des scanners.
Bien qu’il soit possible d’obtenir, grâce aux nouveaux développements, des résultats satisfaisants, même dans le cas d’un cancer de la prostate au stade avancé, ces résultats seront encore plus probants quand le diagnostic s’effectue à un stade précoce.
Parfois, le cancer de la prostate peut ne présenter aucun symptôme. Mais dans le cas d’un cancer à un stade avancé, on peut observer du sang dans les urines ; de plus, comme le cancer se propage aux vertèbres lombaires et à la colonne vertébrale, le malade peut ressentir des douleurs dorsales et lombaires.
Enfin, il faut noter que la miction intermittente (l’envie fréquente d’uriner) peut être due à une hypertrophie bénigne de la prostate et non à un cancer. Il est toutefois important de consulter un urologue pour obtenir un diagnostic précis.
Traitement du cancer de la prostate au Centre Médical Anadolu
La plupart du temps, le traitement du cancer de la prostate exige une intervention chirurgicale, mais grâce aux progrès technologiques, notamment dans le domaine de la radio-oncologie, de nombreux patients atteints de ce cancer peuvent recouvrer la santé sans intervention chirurgicale, uniquement grâce à la radiothérapie.
Les nouveaux appareils de radiothérapie qui ne ciblent que la tumeur et n’endommagent pas les tissus environnants protègent davantage la qualité de vie. Grâce aux développements récents, il existe aujourd’hui des traitements beaucoup plus efficaces et moins nocifs.
Les nouvelles thérapies par radionucléides, les médicaments intelligents et les immunothérapies qui stimulent le système immunitaire font partie des méthodes qui complètent (ou remplacent) de plus en plus souvent la chirurgie dans le traitement du cancer de la prostate.
En outre, voici les méthodes de traitement du cancer de la prostate au Centre Médical Anadolu :
- Biopsie à l’aiguille de la prostate : Les patients qui présentent des résultats suspects à l’examen du rectum numérique (DRE) ou des valeurs de PSA sont sujets à une biopsie à l’aiguille de la prostate sous anesthésie générale.
- Prostatectomie radicale robotisée : Les patients chez qui un cancer de la prostate a été diagnostiqué à la suite d’un examen pathologique sont traités par une opération de prostatectomie radicale robotique.
- Chirurgie ouverte : L’oncologue recourt à la chirurgie ouverte chez les patients à qui ne convient pas la chirurgie robotique.
- Thérapie hormonale (HT) et radiothérapie (RT) : La thérapie hormonale (HT) et la radiothérapie (RT) donnent de bons résultats chez les patients atteints d’un cancer de la prostate localement avancé ou qui ne se prête pas à la chirurgie.
- Autres thérapies : Dans les cas de maladie métastatique répandue, on utilise une orchidectomie chirurgicale (élimination des testicules) ou une castration médicale (hormonothérapie) et une chimiothérapie.