En présence de son excellence Madame l’Ambassadrice des USA, a la bourse aux livres et forum littéraire, des jeunes algériens férus de lectures, ont réussi une prouesse : rendre possible la vie commune des lecteurs et des écrivains algériens. Organisé au Musée le Bardo, cette rencontre a permis d’abord une rencontre conviviale, à laquelle s’est jointe madame l’ambassadrice.
Monsieur Si Hadj, a saisi l’occasion pour louer les mérites du système organisationnel des bibliothèques en Amérique du Nord( Canada et USA) où, a t il signalé, le livre est roi et où tout est mis au service du livre et du lecteur. inutile d’ajouter que écrivain nord américain est choyé par les autorités et toutes les facilités et encouragements lui sont réservés.
le réseau de bibliothèques et de librairies en Amérique du Nord a eu comme effet sur Monsieur Si Hadj , a t il reconnu, la fascination. c’est la bas, que cet auteur a obtenu toutes les facilités et avantages dont bénéficie le lectorat nord américain : accès gratuit à la bibliothèque au moyen de carte adhérent, accès au prêt des ouvrages numérisés sur tous les points du monde grace à un code d’accès. enfin accès illimité aux archives historiques et aux ouvrages sur l’Algérie.
Monsieur Si Hadj n’a pas manqué de signaler en présence des auditeurs que fasciné par le système américain , il n’a pu s’empêcher d’en faire part à Madame la ministre algérienne de la culture de l’époque, Madame Khalida Toumi,
Enfin , Si Hadj a fait la remarque suivante qui n’est pas des moindres : à savoir que ses ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques nord américaines alors qu’en Algerie, la diffusion souffre de la rareté de bibliothèques et de librairies. A titre d’exemple il cite certaines villes où il n’existe ni bibliothèque ni librairie.
A titre d’information les ouvrages de Si hadj , qui traitent exclusivement de la guerre d’Algérie (1954-1962) sont disponibles :
– Librairy of American Congress( Mémoires d’un enfant de la guerre)
– Tinfouchy(Algérie 1957_1958) : BAnQ(Quebec)
– Mémoires d’un enfant de la guerre, un chasseur alpin, Fils de Fellagha( BNF(France).
A l’issue de la rencontre qui a servi à échanger en toute franchises les opinions et idées sur le livre en Algérie, Monsieur Si Hadj a offert à Madame l’Ambassadrice ses deux ouvrages( Les Maquisards de la Première Heure et Parcours d’un Maquisard).
La rencontre du Musée Le Bardo, a fait découvrir des lecteurs dont le niveau de compréhension et d’esprit critiques à classer dans l’excellence.
les animateurs , malgré leur jeune age, ont été également à la hauteur.
l’intervention de Madame l’Ambassadrice s’est jointe au débat général dans une symbiose parfaite