Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, a salué mercredi à Alger la qualité de la coopération entre l’Algérie et le Niger dans le domaine de la sécurité.
« La sécurité est un domaine où nous avons réussi », a indiqué le ministre nigérien à la presse après l’entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Intérieur et de collectivités locales, Nouredine Bedoui.
« Je salue et je me félicite de la coopération qui existe entre l’Algérie et le Niger dans le domaine de la sécurité », a-t-il expliqué, ajoutant qu’en partageant une frontière commune, « l’Algérie et le Niger ont une responsabilité dans le cadre de la gestion de la sécurité ».
Il a exprimé, à ce effet, « la disponibilité » du Niger à continuer de tout faire pour « approfondir cette coopération », relevant avoir indiqué à M. Bedoui « les domaines dans lesquels nous pouvons encore faire davantage ».
Le responsable nigérien a cité la formation, l’appui technique, le partage d’expériences de l’Algérie dans ces domaines liés à la sécurité, rappelant que les deux pays ont « un cadre en commun lié à la question des frontières, à la sécurité et la lutte contre le terrorisme ».
Il a déclaré avoir évoqué les questions relatives aux migrations, qui « est un phénomène préoccupant pour le Niger, qui est, a-t-il indiqué, un grand pays de transit ».
A ce propos, il a souligné avoir indiqué à M. Bedoui les dispositions à prendre, « pour que nous puissions avoir des résultats sur certaines catégories, notamment la traite des enfants et le déplacement des femmes dans des conditions pas très appréciées ».
« Notre souhait, qui est partagé par l’Algérie, est que les migrants économiques soient préservés », a déclaré M. Yacoubou.
S’agissant de la lutte antiterroriste, le responsable nigérien a réaffirmé la « disponibilité » de son pays à y contribuer, relevant que le Niger « continue à souhaiter l’appui de l’Algérie ».
Tout en plaidant pour un renforcement de la coopération et un approfondissement des échanges bilatéraux, il a estimé que l’Algérie « est un partenaire important pour nous et il y a des domaines où l’Algérieest notre premier partenaire ».