Le maquillage bio fait peau neuve

Le maquillage bio fait peau neuve

Largement répandu dans les soins pour le corps, le bio envahit désormais le rayon maquillage. Fond de teint, fard à paupières, mascara et même rouge à lèvres, ces nouveaux venus n’ont plus rien à envier à la cosmétique conventionnelle. Explications.

Vieillotte, la cosmétique bio ? Pas du tout ! Il est loin le temps où on lui reprochait des formules peu agréables, des parfums pas franchement engageants et des packaging pas glam’. Le make up bio fait peau neuve. De quoi être belle… au naturel !

Du choix… et du glam’

Aujourd’hui,  les marques de maquillage bio proposent une large gamme de soins. Fonds de teint, poudres matifiantes, blushs, ombres à paupières, crayons et eyeliners, mascaras et bien sûr rouges à lèvres et même vernis à ongles se déclinent dans de nombreuses teintes et dans des galéniques de plus en plus performantes. De quoi s’adapter à toutes les carnations et à tous les looks ! Cerise sur le gâteau, le bio donne envie. Écrins noirs infiniment chics ou tubes dorés ultra glamour… on craque !

Un max’ de sécurité

Les cosmétiques bio, meilleurs pour la peau ? C’est certain ! Les ingrédients utilisés pour fabriquer le maquillage bio sont non seulement naturels, mais sont en plus issus de l’agriculture biologique (et donc exempts de pesticides et autres produits chimiques), et du commerce équitable, pour certains. Autrement dit, le produit fini ne contient pas de composant chimique supposé dangereux -comme les parabens- et ne renferme pas non plus d’ingrédients de synthèse, comme les parfums ou les pigments. Du coup, le maquillage bio se révèle nettement moins allergisant ou irritant que le maquillage classique, en particulier pour les peaux sensibles.

C’est bon pour ma peau

Mieux encore, le maquillage bio est bon pour la peau puisque les ingrédients qui composent les formules sont des actifs puissants. On apprécie notamment les beurres ou huiles végétales, ultra nourrissants, comme l’huile de jojoba contenue dans la BB Cream Une ou l’huile d’amande douce bio dans la base de maquillage Couleur Caramel. Autres actifs, les extraits de fruits ou de plantes, antioxydants, qui font des anticernes, notamment, de véritables anti-âges. Du coup, chacun y trouve son compte : les peaux sèches comme les grasses, les épidermes à imperfections comme les plus matures… Pratique, non ?

Performants et efficaces

La plupart des cosmétiques bio contiennent plus de 20% de principes actifs, là  où la cosmétique conventionnelle peut en renfermer moins de 1%. Marre des fards à paupières qui ne tiennent pas plus d’une demi-journée ? Testez, par exemple, les ombres Une ou Dr Hauschka. Les pigments végétaux ou minéraux qu’elles contiennent offrent une couleur franche et tenace. L’oxyde de zinc dans les teintes claires ou bien encore le charbon végétale activé dans les nuances foncées sont surprenants.