MOSCOU – Le Marché international de l’agroalimentaire de Moscou, qui ouvrira ses portes le 28 octobre prochain, constitue « une opportunité idoine » pour promouvoir le label algérien en Russie et dans les pays de l’Asie centrale, estiment des opérateurs algériens présents au 25ème Salon « World Food Moscow ».
« C’est une bonne nouvelle pour les exportateurs algériens. C’est une porte qui s’ouvre et qui nous donne accès au marché russe et, par extension, aux marchés des pays de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale », a déclaré à l’APS le patron d’une entreprise algérienne spécialisée dans la commercialisation des dattes et la valorisation de la richesse variétale de ce produit dans la région du M’zab.
A la faveur de ce marché international, l’Algérie disposera d’un espace de 100 m2 pour exposer et vendre sa palette de produits à longueur d’année.
L’ouverture de cet espace agroalimentaire, dénommé « Moscow Food Expo », constituera pour chaque pays « une vitrine idéale puisque le marché a une envergure internationale et restera ouvert en permanence », explique le président de l’agence des investissements russo-arabes (Ruaria), Sultan Khamzaev.
Ce dernier a rencontré les exportateurs algériens présents et avec lesquels il s’est longuement entretenu au sujet des modalités de fonctionnement de ce marché et des démarches à entreprendre pour l’acquisition d’un espace au sein de cette plateforme économique.
« Les produits exposés pourront ainsi être commercialisés aussi bien en Russie que dans la région euro-asiatique et dans les pays du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ajoute M. Khamzaev dont la réunion avec les opérateurs algériens a été organisée par le représentant de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), M. Ali Ayad.
Plus de vingt (20) exportateurs algériens de produits agro-alimentaires ont participé du 12 au 15 septembre au 25ème Salon « World Food Moscow », un évènement international majeur pour lÆindustrie alimentaire, rassemblant chaque année des entreprises de plus de 60 pays.
Cette manifestation a offert aux entreprises algériennes, présentes pour la première fois à ce rendez-vous moscovite, l’opportunité de sonder le marché russe à travers la promotion des produits algériens auprès des nombreux partenaires étrangers.
La participation algérienne au salon « World Food Moscow » intervient dans la dynamique du développement des relations algéro-russes, confirmée à l’occasion de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Russie en avril dernier, en marge de laquelle un forum d’affaires s’était tenu et avait réuni près de 500 opérateurs économiques.