Les joueurs de la sélection marocaine et leur entraineur Walid Regragui sont au cœur d’un scandale raciste. En effet, ils font l’objet des accusations de racisme contre un joueur congolais. La confédération africaine de football a décidé d’ouvrir une enquête.
Le match ayant opposé le Maroc à la République Démocratique du Congo a été marqué par un incident. Les joueurs de la sélection marocaine et leur entraineur, Walid Regragui, sont accusés de racisme contre le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Hier, la fédération congolaise de football a publié un communiqué dans lequel elle s’indigne « des insultes racistes et voies de fait sur le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mangulu ». Elle a dénoncé « des propos discourtois de la part des joueurs marocains, à la suite de leur sélectionneur ».
La FECOFA ajoute qu’elle « se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent ».
La fédération royale marocaine de football a réagi dans la foulée. Dans un communiqué officiel, elle a nié toutes les accusations qui lui ont été faites, tout en rappelant les bonnes relations qui existent entre les deux pays, les deux fédérations en particulier.
La CAF ouvre une enquête
Face à ce scandale, qui ternit l’image du football africain, la confédération africaine de football a décidé d’ouvrir une enquête. « La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, lors de la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 ». Lit-on dans le communiqué de la CAF.
🟢 À LIRE AUSSI : Accusations contre le Maroc : Adel Amrouche sanctionné par la CAF et viré par la TFF
Et d’ajouter : « La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée ».