Soufiane Moumni, n°3 de la diplomatie algérienne et proche du ministre des affaires étrangères : Ramtane Lamamra vient d’agresser physiquement et violemment un diplomate marocain : Mohamed Ali Khamlichi, adjoint de l’ambassadeur du Royaume à Sainte-Lucie.
La réunion portait sur le sujet de la décolonisation et le Maroc aurait convaincu les hôtes du colloque que les représentants du Sahara sont bien les notables élus au suffrage universel lors des dernières législatives marocaines et non le Front Polisario, autoproclamé et non-élu.
Par rage, le diplomate algérien aurait agressé physiquement l’adjoint dans les Caraibes.
Le diplomate est à l’hôpital et une plainte a été déposée par le Royaume.
Sur ces clichés, on peut voir l’homme en costume sombre, allongé sur le sol et auquel une secouriste porte assistance.
Le ministre marocain des Affaires étrangères : Nasser Bourita a confirmé l’incident: « Arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques, de la part d’un haut diplomate, troisième personnage du MAE algérien, c’est grave. Ce genre d’extrême, jusqu’à l’agression physique, c’est unique dans les annales diplomatiques ».
« Cela traduit une extrême nervosité de la diplomatie algérienne: qu’un représentant algérien se déplace jusqu’à Sainte-Lucie, et énervé par la demande de nos représentants, en vienne ainsi aux mains. C’est d’autant plus surprenant de la part d’un pays (l’Algérie) qui se dit simplement observateur » au Sahara, a-t-il remarqué, appelant Alger « à plutôt contribuer à une solution et à assumer sa responsabilité dans ce dossier ».
Le retour du Maroc à l’Union Africaine, le projet de gazoduc avec le Nigeria ainsi que la résolution onusienne pro-marocaine enrage considérablement Al-Mouradia qui a promis désormais de mobiliser ses alliés pour empêcher le phosphate du Sahara d’être livré aux clients de l’OCP.