Le Maroc a été classé parmi les 10 pays à visiter en 2015, selon le site de Lonely Planet qui dévoile chaque année une sélection de villes, régions et pays à visiter pour l’année qui suit.
Selon le classement des 10 ‘‘Pays à visiter en 2015’’ de Lonely Planet, le Maroc occupe la 10ème et derrière place des destinations à ne pas rater en 2015, derrière des pays comme Singapour (1er du classement), la Namibie (2ème), la Lituanie (3ème), le Nicaragua (4ème), l’Irlande (5ème), le Congo (6ème), la Serbie (7ème), les Philippines (8ème) et Sainte-Lucie (9ème).
Le site de Lonely Planet établit son classement selon plusieurs critères, tels que les développements en matière d’infrastructures touristiques ou l’accueil d’un événement spécial au cours de l’année à venir. Le Maroc, seul pays arabe présent dans ce classement, a multiplié les chantiers de rénovation depuis quelques années. « Conscient du charme que les ruelles des médinas, les souks et les montagnes de l’Atlas exercent sur les voyageurs, le secteur touristique s’était fixé comme but d’attirer 10 millions de visiteurs par an en 2010. Cinq ans plus tard, il a déjà atteint la moitié de l’objectif prévu pour 2020, soit parvenir à 20 millions de touristes annuels et figurer parmi les 20 premières destinations mondiales », a-t-on expliqué.
L’essor du tourisme ces dernières années n’a pas pour autant bouleversé le rythme de vie du Maroc et la magie du Maghreb n’a en rien disparu. « Tanger, Casablanca et Marrakech gardent intacte leur puissance d’évocation, et la lumière du couchant, célébrée par les peintres, inonde toujours ruines romaines, cités médiévales et casbahs d’une clarté irréelle ».