Le Maroc envisage de légaliser le Cannabis

Le Maroc envisage de légaliser le Cannabis

Le Maroc, qui est parmi les premiers producteurs de cannabis au monde, envisage de légaliser l’usage thérapeutique de cette plante. Le gouvernement s’est penché depuis jeudi sur un projet de loi « relatif à l’usage légal du cannabis ».

En effet, l’exécutif au royaume du Maroc devrait compléter et approuver le texte lors de sa prochaine réunion. C’est une culture modifiée qui devrait donc sortir de l’ombre bientôt.

Ce projet de loi prévoit la création d’une agence marocaine de régulation des activités liées au cannabis. Un organe qui sera chargé de « développer un circuit agricole et industriel » dans les régions « autorisées à produire » cette plante.

Selon l’AFP, le texte ne fait aucune mention de la production actuelle – estimée à plus de 700 tonnes, pour une valeur de 23 milliards de dollars (environ 19 milliards d’euros), selon une étude publiée en 2020 par le réseau indépendant « Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée ».

Ce que stipule le projet de loi

Selon d’autres sources, le projet de loi stipule que l’octroi «de la licence de la culture et la production du cannabis est conditionné par la présentation d’un dossier qui prouve que le demandeur de licence satisfait les conditions suivantes: être de nationalité marocaine; avoir l’âge légal de la majorité; résider dans l’un des douars constituant l’une des provinces fixées par décret et s’engager dans des coopératives spécialement créées à cet effet».

En outre, «les coopératives doivent conclure un contrat de vente, avec les entreprises de transformation et d’industrialisation du cannabis ou les sociétés d’exportation agréées, par lequel elles s’engagent à transférer la récolte qui leur est livrée par les agriculteurs et les producteurs aux entreprises susmentionnées». «Ainsi, une agence nationale qui sera créée va réguler le secteur».

Il est à noter que, ces derniers temps, la question de la légalisation du Cannabis a déclenché un débat intense sur les réseaux sociaux, au Maroc, suscitant un appui vigoureux mais aussi des réactions hostiles de part et d’autre.