Raphaël Glucksmann, homme politique français et un eurodéputé, a publié hier, jeudi 17 décembre, sur son compte Instagram un post qui a fait le tour de la Toile. Connu pour ses engagements et actions humanitaires, Raphaël a appelé hier à une solidarité massive en faveur de « Idris Hassan ».
Il s’agit d’un Ouïghour de 34 ans qui risque une extradition vers la Chine après avoir mis à nu les crimes du Parti Communiste Chinois contre l’humanité. En effet, Idris Hassan dont le nom est orthographié par la Chine « Yidiresi Aishan », est un informaticien et militant pour les droits humains, établi en Turquie avec sa femme et ses trois enfants depuis 2012.
Il a été arrêté au Maroc à la demande des autorités de Pékin et il risque d’être renvoyé en Chine, a écrit Raphaël dans son post. La décision de l’extrader est tombé hier ce qui expose le jeune Ouïghour au danger de « l’enfermement, la torture et la mort ».
Cette arrestation dont a été victime le jeune Ouïghour le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Casablanca en provenance d’Istanbul, est par ailleurs, le fruit des pressions exercées par les autorités chinoise sur les organisations internationales, notamment Interpol qui avait émis un « notice rouge ».
Une erreur d’Interpol ?
Il convient de préciser cependant que l’organisation internationale de coopération policière a « depuis annulé la notice rouge émise dans le cadre de l’affaire le concernant, en se fondant sur de nouvelles informations reçues par son secrétariat », a indiqué Amnesty International. Cela n’a pas empêché le Maroc de maintenir « idriss Hassan » en prison et d’être favorable à son extradition.
De ce fait, le militant chinois, membre de la minorité musulmane des Ouïghours risque la prison à vie au Xinjiang après avoir été accusé « d’actes terroristes » de la part des autorités de son pays.
« J’ai parlé à Idris. Il est terrorisé à l’idée d’être extradé. À chaque fois qu’il entend des pas dans le couloir de la prison, il a l’impression que quelqu’un vient le chercher pour l’envoyer en Chine » a confié son avocat au média français Libération.